
Conditions suspensives achat immobilier : lesquelles inclure dans le compromis de vente ?
/
/
Conditions suspensives achat immobilier : lesquelles inclure dans le compromis de vente ?
Mis à jour le
23/6/2023
Sommaire
Bevouac
L’excellence de l’investissement locatif réservée à 40 investisseurs par mois
Le guide ultime de l'investisseur immobilier 2023
10 chapitres - 100 pages
Avant le compromis de vente n'engageait que le vendeur. Désormais, il engage aussi l'acquéreur sauf si celui-ci fait valoir une condition suspensive. Il s'agit d'une clause insérée dans le compromis de vente pour anticiper un événement incertain qui pourrait faire annuler la vente. La condition suspensive est donc un moyen pour se libérer du compromis de vente. Quelles sont les conditions suspensives qui peuvent être intégrées dans un compromis de vente ? On vous répond dans cet article.
Comprendre les conditions suspensives dans l'achat immobilier
Les conditions suspensives sont des clauses insérées dans le compromis de vente.
Définition des conditions suspensives
Sur le plan juridique, une condition suspensive est une clause insérée dans un contrat qui conditionne la réalisation de l’obligation à un événement futur incertain. C’est ainsi qu’on l’appelle aussi clause suspensive. Autrement dit, si la condition suspensive ne se réalise pas, le contrat s’annule. Si une somme d'argent a déjà été versée, celle-ci doit être restituée.
Dans le cas d’une transaction immobilière, les conditions suspensives sont généralement intégrées dans une promesse de vente. Celles-ci conditionnent alors la validité du compromis de vente.
En l’occurrence, la condition suspensive permet au potentiel acheteur qui a signé le compromis de vente de se retirer au cas où il n’obtient pas son prêt immobilier par exemple. L’obtention d’un prêt immobilier constitue en effet la condition suspensive la plus couramment utilisée. Il existe cependant différents autres types de conditions suspensives.
Le rôle des conditions suspensives dans la protection des parties
Les conditions suspensives ont pour rôle de protéger les parties. Dans le cas où l’événement qui conditionne la réalisation de l’avant-contrat ne se réalise pas, le contrat s’annule. Ainsi, si la condition ne se réalise pas, l’avant-contrat devient caduc de lui-même : les parties sont ainsi libérées de leurs obligations respectives.
L’acheteur potentiel n’est plus tenu d’acheter le bien. Il se retire ainsi de la transaction immobilière. L’insertion de la clause suspensive lui permet de faire cela sans avoir à verser de pénalité financière. De même, le vendeur se retire également dans les mêmes conditions.
En principe, le compromis de vente est irrévocable. Il engage les parties. C’est pour cette raison que l’insertion d’une clause suspensive est indispensable afin de protéger les parties dans le cas où il devient impossible, notamment pour l'acquéreur, de concrétiser la vente.
Les acteurs impliqués et leurs responsabilités
Les conditions suspensives mettent en relation divers acteurs :
- Le vendeur et l’acquéreur. Le compromis de vente est un contrat conclu entre ces deux parties. En tant que clause incluse dans le compromis de vente, les conditions suspensives doivent ainsi également faire l’objet d’un accord entre les parties. Le vendeur et l’acquéreur doivent ainsi approuver une condition suspensive pour qu’elle devienne valable.
La non réalisation de la clause suspensive ne doit pas résulter d’une négligence de l’une de ces parties.
- Le notaire. La rédaction des clauses suspensives est assurée par ce professionnel afin d’assurer leur validité. Celles-ci doivent en effet être formulées d’une certaine manière, d'où la nécessité de l’intervention de ce professionnel.
D’autre part, dans le cas où la condition ne se réalise pas, ce professionnel peut aussi intervenir pour la faire valoir.
Les conditions suspensives les plus courantes
Voici les différents types de condition suspensive généralement insérées dans un compromis de vente :
L'obtention d'un prêt immobilier
Il s’agit de la condition suspensive la plus couramment utilisée. L’achat d’un bien immobilier est en effet généralement financé, en tout ou en partie, par un prêt immobilier. Cela doit d’ailleurs être clairement mentionné dans la promesse de vente. La clause suspensive consiste justement à indiquer que l’acquéreur potentiel ne sera tenu que s’il obtient effectivement le prêt immobilier qu’il a demandé.
Sur le plan de la forme, un certain nombre de détails doivent être mentionnés pour que cette condition suspensive soit recevable :
- Le montant de la somme demandée
- Le montant de l’apport personnel
- Le taux d’intérêt
- Les échéances de remboursement
D’autre part, pour que la condition suspensive soit recevable, l’acquéreur doit apporter la preuve qu’il a essuyé le refus d’au moins 3 banques différentes. C’est seulement à cette condition que l'acquéreur peut se libérer de ses obligations.
En revanche, dans le cas où le prêt est accordé, la vente devient définitive. En effet, le compromis de vente engage les deux parties. L’acquéreur ne peut ainsi pas se désister sans risquer de verser des pénalités financières.
La vente d'un bien immobilier préalable
Il arrive qu’une personne intéressée pour acheter un bien veut financer cet achat par la vente préalable d’un autre bien immobilier. Dans ce cas, la vente de cet autre bien doit effectivement se réaliser pour que l’acquéreur dispose des fonds nécessaires pour pouvoir financer sa nouvelle acquisition.
Pour que cette condition suspensive soit recevable, il faut que l’acquéreur ait déjà signé un compromis de vente sur le bien qu'il vend. Ce type de clause suspensive est valide 6 mois.
Dans ce cas de figure, la clause suspensive doit préciser le prix de vente de l’ancien logement.
L'obtention d'un permis de construire ou d'une autorisation d'urbanisme
Ce type de clause suspensive est utilisée dans le cas de :
- L’achat d’un terrain en vue de la construction d’un logement neuf
- Une opération de marchand de bien complexe
- Etc.
Ainsi, l'obtention d’un permis de construire ou d’une autorisation d’urbanisme de la part de la mairie conditionne la réalisation de la transaction. Ainsi, dans le cas où ces autorisations ne sont pas accordées, la vente sera annulée.
Les conditions suspensives particulières
En dehors de ces conditions suspensives courantes, il existe également d’autres types de conditions plus particulières :
Les conditions liées à la copropriété
Ce type de clause suspensive est insérée dans le cas d’un achat de lot de copropriété. Dans une copropriété, en effet, la destination finale du bien immobilier est encadrée par le règlement de copropriété. C’est notamment le cas, par exemple, dans le cas d’un projet de changement de l’usage du lot (usage d'habitation à usage commercial par exemple). La réussite d’un tel projet doit être approuvée par l’assemblée générale de copropriété. Une telle situation peut donc constituer une condition suspensive.
Les conditions liées à l'environnement du bien immobilier
La condition suspensive peut aussi porter sur le bien lui-même. L’acquéreur peut par exemple poser comme condition l’absence de servitude . L’acquéreur peut ne pas apprécier que des droits de passage soient accordés sur le bien.
L’acquéreur peut également négocier la réalisation de travaux de la part du vendeur comme condition suspensive. Il peut par exemple conditionner son achat de la réalisation de travaux de mise en norme.
Les conditions liées à la situation personnelle de l'acheteur
Un acquéreur peut insérer tout type de condition suspensive dans le compromis de vente. La seule règle c'est d'obtenir l'accord du vendeur. L'insertion d'une condition suspensive doit toujours résulter de l'accord commun des deux parties.
Pensez à votre situation personnelle et financière pour définir une condition suspensive. Il faut seulement faire attention à ne pas ajouter trop de conditions suspensives sachant que la non-réalisation d'une seule d'entre elles peut annuler le contrat.
Comment intégrer les conditions suspensives dans le compromis de vente ?
Pour être valides, les conditions suspensives doivent respecter certaines conditions de forme et de fond.
La rédaction et la négociation des conditions suspensives
On a vu que la rédaction des conditions suspensives doit respecter une certaine formulation. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à un notaire ou au moins à un professionnel de l’immobilier pour les rédiger.
Il faut aussi savoir que les conditions suspensives doivent être approuvées par les parties. La seule condition suspensive obligatoire concerne l’obtention d'un prêt immobilier. Si d’autres conditions suspensives doivent être intégrées dans le compromis de vente, elles devront être négociées entre les parties.
Les conséquences en cas de non-réalisation des conditions suspensives
Dans le cas où l'événement constitutif de la condition suspensive ne se réalise pas, le compromis de vente s’annule rétroactivement. C’est comme s'il n'avait jamais eu lieu.
Si plusieurs clauses suspensives ont été intégrées au contrat, la non réalisation d’une seule de ces conditions annule l'ensemble du contrat. C’est d’ailleurs pour cette raison que les parties doivent pleinement peser les effets de chaque condition suspensive. En effet, la non réalisation d’une seule de ces conditions annule l'ensemble du contrat.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les parties doivent pleinement peser les effets de chaque condition suspensive qu’elles intègrent dans le contrat. Elles ne doivent intégrer que celles qui sont réellement nécessaires et adaptées à leurs situation respective.
Voici les autres conséquences à la non réalisation des conditions suspensives :
- Les parties ne peuvent être tenues de payer des pénalités
- Toute somme avancée doit être remboursée
- Aucune des parties ne peut exiger l’exécution forcée de la vente
Les précautions à prendre avant de signer un compromis de vente avec conditions suspensives
Quand on signe un compromis de vente, c’est qu'on souhaite réellement que la transaction immobilière se concrétise. Aussi, compte tenu des conséquences définitives des conditions suspensives, des précautions sont à prendre par les parties avant de les signer :
Bien évaluer sa situation financière et personnelle
Le nombre de conditions suspensives qui peuvent être intégrées dans un compromis de vente n’est pas limité. Il faut seulement que les parties l’approuvent d’un commun accord. On a aussi vu que la non-réalisation d’une seule condition suspensive annulait le contrat.
Il est donc important de n’insérer que les clauses qui sont nécessaires compte tenu de la situation financière et personnelle de chaque partie. D’autant plus que si la condition suspensive se réalise, les parties sont tenues d’aller au bout de la vente.
Vérifier les conditions d'éligibilité pour les conditions suspensives
Il faut s’assurer que la condition suspensive qu’on insère dans le compromis de vente soit valide. L’intérêt c’est en effet de pourvoir s'en prévaloir en cas de non-réalisation. Vous devez donc vous assurer que les conditions suspensives soient valides pour cela. Vous devez pour cela
Anticiper les conséquences en cas de non-réalisation des conditions suspensives
On a vu que lorsqu'une condition suspensive ne se réalise pas, le contrat est annulé. Vous ne pourrez donc plus acheter le bien. C'est pour cette raison qu'on insisté sur le fait qu'il faut ajouter uniquement les conditions suspensives réellement nécessaires et dont la non-réalisation vous empêche effectivement d'acheter le bien.
Combien de temps sont valables ces conditions ?
Une durée minimale légale d’un mois à compter de la signature du compromis de vente a été fixée. Dans la pratique, la durée moyenne de validité des conditions suspensives varie de 45 jours à 2 mois. Ces délais peuvent varier en fonction de la nature de la condition suspensive. Leur fixation dépend de l’accord entre les parties.
Comment faire jouer les conditions suspensives ?
Il appartient à l'acquéreur ou au notaire de faire jouer la non réalisation d'une condition suspensive. Il doit pour cela faire parvenir une lettre recommandée avec accusé de réception au vendeur. Les pièces justificatives permettant de prouver la non-réalisation de la condition suspensive doivent aussi accompagner ladite lettre. Cette formalité reste possible jusqu'à la signature de l'acte authentique de vente sauf si un autre délai a été prévu.
Quelles sont les catégories d'acquéreurs qui ne bénéficient jamais du délai de rétractation ?
Faire jouer le délai de rétractation constitue l'autre moyen pour l'acquéreur de faire annuler le compromis de vente. Celui-ci est de 10 jours.
En revanche, Il n'existe pas de délai de rétractation pour tout bâtiment destiné à un usage autre que l'habitation. Ainsi, il n'y a pas de délai de rétractation pour un bien destiné à un usage professionnel ou commercial ou même pour un usage mixte (habitation et commerce par exemple).
En conclusion, même si le compromis de vente est censé engager l'acquéreur et le vendeur, il est possible de l'annuler. C'est pour cela qu'on insère une condition suspensive en vue de se prémunir d'un éventuel imprévu.
Autres articles qui
pourraient aussi vous intéresser

Peut-on changer d'assurance habitation quand on veut ? Cette question suscite souvent des interrogations. En effet, changer d'assurance habitation peut permettre de bénéficier de meilleures garanties, de tarifs plus avantageux ou d'un service plus adapté. En général, les assurés ont le droit de changer d'assurance habitation à tout moment, sous réserve de respecter certaines procédures. Découvrez les détails dans cet article.
17/11/2023

Vous vous demandez encore si investir dans la pierre est une bonne idée pour développer votre patrimoine ? C’est l’une des options les plus lucratives. En effet, privilégié au même titre que le livret A par les investisseurs français, l’immobilier constitue une stratégie à long terme pour la croissance de votre patrimoine. Découvrez dans cet article les fondamentaux à connaître avant de se lancer dans ce domaine.
13/10/2023

Dans les zones concernées par l’encadrement des loyers, les propriétaires peuvent fixer un loyer supérieur aux limites de loyer légales en utilisant le complément de loyer. Il est important de comprendre dans quelles situations cela est autorisé. En effet, cette pratique est encadrée par des règles spécifiques visant à garantir la transparence et la légalité des montants exigés. On fait le point sur ces règles essentielles.
9/10/2023

Vous rêvez de plonger dans l'univers captivant de l'immobilier avec des ressources modernes et accessibles : les podcasts immobiliers sont là. Ces joyaux audio offrent une formation de qualité, abordant les tendances du marché, les conseils d'experts et les stratégies inestimables. Découvrez dans cet article les choix les plus pertinents pour enrichir votre savoir dans ce domaine.
29/9/2023

Sur le point de réaliser votre premier investissement locatif, vous vous demandez comment trouver des biens rentables ? L'investissement locatif séduit de plus en plus de Français. Mais c'est pas parce que tout le monde s'y met que c'est facile pour autant. Dans cet article, nous vous guidons pas à pas et nous vous donnons tous les bons tips pour concrétiser votre projet.
18/9/2023
%20(1).png)
Acheteur ou vendeur, il est toujours possible qu’une vente immobilière n’aboutisse pas. Dans cet article, on évoque 8 choses qui peuvent annuler une vente immobilière.
24/8/2023

Que faire en cas de dégradations entre le compromis et l'acte de vente ? En fonction des différentes conditions conclues entre le vendeur et l’acquéreur, la durée entre la signature de la promesse de vente et celle de l’acte de vente définitif peut aller de quelques semaines à plusieurs mois. Entre-temps, il peut arriver que le bien soit dégradé. Dans ce cas, que faire ?
18/8/2023

En difficulté financière ou en besoin de liquidités, vous pensez à la vente à réméré de votre bien immobilier ? Ce montage financier vous permet de vendre temporairement votre bien immobilier tout en conservant la possibilité de le racheter ultérieurement. Dans cet article, nous faisons un tour complet de ce mécanisme pour vous aider à y voir plus clair.
14/8/2023

Selon l'article 1589 du code civil, le compromis de vente vaut vente. Or, il peut arriver qu'une clause suspensive pour des travaux ait été insérée dans le compromis de vente. Dans ce cas, la vente est conditionnée par la réalisation préalable de travaux déterminés. Une telle clause est une aubaine pour l'acquéreur. Quelles en sont les conditions et comment la négocier ? On vous répond dans cet article.
7/8/2023

Vous êtes sur le point d’investir dans l’immobilier locatif, et vous organisez des visites de biens ? Ne vous en tenez pas uniquement à la visite de l’appartement. En effet, il est souvent conseillé de vous renseigner sur le voisinage avant de faire votre offre d’achat. On vous partage aujourd’hui le top 10 des questions à poser à vos potentiels futurs voisins.
25/7/2023

Vous rêvez de devenir marchand de biens, mais vous ne savez pas comment faire ? Vous vous demandez quelle formation suivre ? Quels sont les atouts de cette activité ? Quel statut juridique adopter pour démarrer ? Comment créer sa société de marchand de biens ? Dans cet article, nous allons répondre à toutes vos questions.
24/7/2023

Faut-il acheter maintenant ou attendre une baisse des prix de l'immobilier ? C'est la question fatidique que de nombreux acquéreurs potentiels ne cessent de se poser. En effet, cette décision dépend de nombreux facteurs tels que le marché local, la situation économique et vos propres besoins. Bien que les prix puissent fluctuer, l'immobilier attire de plus en plus d’investisseurs. Découvrez dans cet article tous les éléments qui vous aideront dans votre décision.
17/7/2023

Avez-vous déjà entendu parler du portage immobilier ? Cette stratégie financière est de plus en plus populaire dans le domaine de l'immobilier. Alternative à l'hypothèque, cette stratégie est utilisée par les personnes en situation de surendettement pour obtenir des fonds sans perdre la jouissance de leurs biens. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur cette technique.
14/7/2023

Avant le compromis de vente n'engageait que le vendeur. Désormais, il engage aussi l'acquéreur sauf si celui-ci fait valoir une condition suspensive. Il s'agit d'une clause insérée dans le compromis de vente pour anticiper un événement incertain qui pourrait faire annuler la vente. La condition suspensive est donc un moyen pour se libérer du compromis de vente.Quelles sont les conditions suspensives qui peuvent être intégrées dans un compromis de vente ? On vous répond dans cet article.
23/6/2023

Vous souhaitez acheter un bien immobilier en France en étant non résident ? Que vous soyez expatrié ou étranger, le principe est le libre investissement. Autrement dit, la nationalité de l’investisseur importe peu. Seule la résidence fiscale entre en considération puisqu’une telle opération produit un impact fiscal. On vous dit tout ce qu’il faut savoir dans cet article.
16/6/2023

Vous envisagez d’investir dans l’immobilier ? Vous souhaitez connaître la liste des villes où il ne faut pas investir ? De nombreux critères sont à prendre en compte et à analyser avant de réaliser un investissement immobilier. L’emplacement figure parmi les plus importants. Voici notre liste de villes qu’il vaudrait mieux éviter compte tenu d’un certain nombre de paramètres.
2/6/2023
.png)
Si vous investissez dans un immeuble, vous remarquerez peut-être certains services de copropriété agréables pour vos futurs locataires, mais qui peuvent vite faire grimper le budget à y consacrer. On fait le point aujourd’hui sur ces options, à avoir en tête au cours de vos visites de biens, avant de faire une offre sur un appartement.
23/5/2023
.png)
Accéder aux crédits immobiliers est de plus en plus difficile, mais il est encore possible d’investir dans la pierre avec une mise de départ moins importante. On vous partage aujourd’hui 5 moyens pour investir dans l’immobilier avec moins de 5 000€.
16/5/2023
.png)
De plus en plus d’informations sont accessibles en ligne, dans des articles de blog, des vidéos, des formations, et ce même pour l’achat immobilier. Les acquéreurs potentiels se forment, se renseignent et questionnent pour réaliser les meilleurs projets d’investissement immobilier locatif. Mais sur le terrain, les tendances s’inversent : les plus expérimentés sont vigilants et achètent en toutes connaissances de cause, tandis que les novices peuvent faire des erreurs très coûteuses. On fait le point sur 8 détails à observer au cours d’une visite, qui peuvent impacter le prix d’achat et le rendement de votre projet.
10/5/2023

En investissant dans un bien immobilier, vous investissez également dans la vie d’un immeuble. Il vaut mieux donc le faire en étant conscient de tout ce qui peut vous attendre. On fait le point aujourd’hui sur 6 questions que vous devez vous poser avant d’acheter un bien en copropriété.
3/5/2023

Amoureux de montagne ou simplement à la recherche des bonnes affaires, vous vous demandez dans quelle station de ski investir ? Avec la raréfaction des chutes de neige, il est important de faire le bon choix. Voici nos meilleurs conseils pour investir en montagne dans cet article.
24/4/2023

Désireux d’investir dans l’immobilier, vous avez pensé à le faire lors d’une vente aux enchères ? C'est une occasion intéressante pour acquérir un bien à bas prix. Ce canal d'acquisition comporte toutefois des spécificités. On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer une vente aux enchères immobilière dans cet article.
7/4/2023

Surnommé « la Surdouée », Montpellier offre de belles perspectives en matière d’investissement locatif. Quels sont les atouts de la ville, comment y évolue le secteur de l’immobilier et quels sont les meilleurs quartiers où il fait bon d’investir ? Les experts de chez Bevouac vous donnent toutes les réponses.
24/3/2023

Leasing immobilier : qu’est-ce que c’est exactement et comment ça fonctionne ? Pour investir dans l’immobilier, trois options s’offrent à vous : prendre à un crédit immobilier, acheter cash, ou prendre un leasing immobilier.
27/2/2023

Il peut y avoir des anomalies mises en avant par le diagnostic électrique avant la vente d’un bien immobilier. Que faire en cas d'anomalies du diagnostic électrique avant une vente ? Nous vous expliquons comment réagir dans cet article.
24/2/2023

Le off market suscite bien des questionnements. Ce marché parallèle existe surtout en contexte de marché tendu. Il s’agit simplement de biens dont les annonces de vente ne sont pas publiées sur les canaux traditionnels. On vous dit tout sur comment trouver un bien en off market dans cet article.
13/2/2023

La présence d’un notaire est fortement conseillée lors de la rédaction et la signature d’un compromis de vente. Encore faut-il savoir quel notaire rédige le compromis de vente. Dans cet article, les experts de chez Bevouac vous expliquent quel notaire rédige le compromis de vente.
10/2/2023

Lorsqu’un acquéreur fait une offre au prix, le propriétaire est tenu de l’accepter. Il arrive toutefois que celui-ci reçoive deux offres au prix, dans ce cas, laquelle est prioritaire ? Quels critères étudier pour déterminer quelle offre retenir ? Dans cet article, les experts de chez Bevouac vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur l’offre au prix.
27/1/2023

Vous aimeriez savoir comment sortir le prix de vente d’un bien immobilier pour faire des économies ? Il est difficile, voire impossible, de faire l’impasse sur les agences immobilières lorsque vous investissez dans l’immobilier. Vous pouvez cependant limiter les frais en ne payant pas de frais de notaire dessus. On vous explique tout dans cet article.
2/1/2023

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif à Grenoble ? Cette ville a de nombreux atouts que nous allons vous présenter tout de suite. Les experts de chez Bevouac vous guident à travers les meilleurs quartiers pour investir dans l'immobilier à Grenoble.
23/12/2022

Meilleurs Agents a sorti ses derniers indices des prix en ce début de mois de décembre 2022. Et la tendance serait à la baisse dans les grandes villes de France. Acheteurs et vendeurs ne ressentent pas encore ces baisses, car elles sont minimes. On a connu des années explosives pour les prix immobiliers, ils restent donc encore au plus haut, mais ils vont continuer de s’ajuster à la baisse. On fait le point sur les villes.
8/12/2022

Suite à la signature d’un compromis de vente, le vendeur et l’acheteur conviennent d’une indemnité d’immobilisation. L’acheteur est alors tenu de verser une somme au vendeur pour réserver un bien immobilier, en guise de garantie. Définition, montant et obligations : faisons le point sur tout ce que vous devez savoir sur cette clause.
2/12/2022

Lors d’un achat immobilier, l’avenant au compromis de vente est un acte juridique permettant de modifier certaines parties du contrat sans pour autant retarder la vente. Il rappelle quelles clauses restent inchangées et quelles clauses ont été modifiées sur la convention initiale. Découvrez dans cet article quand et comment en bénéficier !
25/11/2022

Lorsque vous consultez une annonce immobilière, il arrive que vous tombiez sur la mention « procédure en cours ». Que signifie-t-elle ? Faut-il s’inquiéter et à abandonner son projet d’achat ? Dans cet article, les experts de chez Bevouac vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur les procédures en cours dans une copropriété.
11/11/2022

Sur le point d’acheter un bien immobilier, vous vous demandez ce que signifie un “acte en main” ? Il s’agit d'une clause permettant à l’acheteur de s’affranchir des frais de notaire. Réel avantage ou poudre aux yeux ? Les experts de chez Bevouac vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur l’achat acte en main dans l’immobilier.
24/10/2022

Lorsque vous consultez des annonces immobilières, il arrive que certaines aient la mention “sous offre”. Une personne a donc déjà formulé une offre d’achat au vendeur. Cela signifie-t-il pour autant que c’est fini pour vous et que vos chances d’acquérir le bien en question sont perdues à jamais ? Qu’implique exactement cette mention “sous offre” ? On vous dit tout dans cet article.
17/10/2022

Par définition, un vice caché est tout le contraire d’un vice apparent : il n’est pas visible au cours des visites du bien. En théorie, ils sont également cachés aussi bien pour le vendeur que pour l’acquéreur. Mais il arrive parfois que le vendeur soit au courant et qu’il doive indemniser l’acquéreur pour les préjudices. Faisons le point sur la situation.
12/10/2022

Pour se rémunérer de ses services d’intermédiaire pour les transactions immobilières, l’agent immobilier perçoit des commissions. Celles-ci peuvent être forfaitaires ou proportionnelles. On vous dit tout sur le mode de calcul de la commission d’un agent immobilier.
7/10/2022

Vous aimeriez connaître les possibilités de rétractation de l'acheteur avant la signature d’un compromis de vente ? Après avoir visité un bien, vous avez eu un coup de foudre et avez rapidement signé un compromis de vente. Aujourd’hui, vous souhaitez changer d’avis ? C’est possible, découvrez sous quelles conditions.
3/10/2022

Vous êtes sur le point d’investir dans l’immobilier et vous vous demandez qui paie les frais d'agence ? Dans cet article, vous allez découvrir que c’est toujours l’acquéreur qui les paie.
23/9/2022

Avant de conclure un achat immobilier et afin d'éviter des incidents financiers, l’acquéreur d’un bien en copropriété doit posséder un pré-état daté. Qu’est-ce qu’un pré-état daté et quelles sont les obligations légales qui l’encadrent ? Quelles sont les informations qu’il doit contenir et est-il obligatoire ? Réponses dans cet article.
25/7/2022

Le titre de propriété est un document important qui permet à son propriétaire de prouver que le bien lui appartient. Il est également indispensable au cas où ce dernier décide de le revendre ou le léguer. Quelle démarche et quel délai pour l’obtenir ? Voici ce qu’il faut savoir sur le titre de propriété.
11/7/2022

En cas de vente, deux types d’actes interviennent : le compromis de vente ou l’avant-contrat de vente et l’acte authentique de vente. Vous vous apprêtez à procéder à une transaction immobilière et signer un de ces actes ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir.
20/6/2022

En France, l’immobilier est régi par un certain nombre de documents administratifs. Le relevé de propriété en est un. Dans cet article, nos experts Bevouac vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur ce document.
20/5/2022

Vous êtes sur le point d’investir dans l’immobilier locatif ? Il est probable que vous soyez donc en train de visiter des biens. Certains points sont à vérifier au cours d’une visite d’appartement. On fait le bilan ensemble sur les éléments sur lesquels vous devez rester vigilants.
3/5/2022

Vous êtes à la recherche d’un nouveau bien pour investir ? Vous envisagez de faire appel aux services d’une agence ou d’un chasseur ? Vous signerez probablement un mandat de recherche. Avant de signer ce type de contrat, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir.
28/4/2022

Découvrez toutes les conditions pour un investissement à Nancy ! Prix du m2, quartiers, tout est expliqué dans cet article grâce à nos experts Bevouac.
4/3/2022

Cette procédure engageante pour les deux parties est réglementée par une multitude de paramètres : conditions suspensives, versement d’un acompte, possibilité de rétraction… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le compromis de vente.
17/2/2022

Quand faire une offre d’achat ? À quoi s’engage-t-on ? Quelles sont les conditions de rétractation ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les offres d’achat en immobilier.
2/2/2022

Futur propriétaire de sa résidence principale ou d’un investissement immobilier locatif, vous pouvez vous poser la même question : peut-on se rétracter lors d’un achat immobilier ? Quand et comment ? On vous en dit plus…
28/1/2022

Lors d’un achat de bien, il est indispensable de ne pas se précipiter, même si l’annonce semble attrayante. Dans cet article, on vous donne 7 conseils d’experts pour bien visiter un bien immobilier.
25/1/2022

Comment acheter au meilleur prix et profiter d’un investissement rentable ? Pour cela, découvrez nos 5 conseils qui vous permettront de faire de bonnes affaires en immobilier.
25/1/2022

Découvrez toutes les conditions pour un investissement à Angers ! Prix du m2, quartiers, tout est expliqué dans cet article grâce aux experts Bevouac.
14/1/2022

Découvrez toutes les conditions pour un investissement à Angers ! Prix du m2, quartiers, tout est expliqué dans cet article grâce aux experts Bevouac.
21/12/2021

Découvrez toutes les conditions pour un investissement à Rennes ! Prix du m2, quartiers, tout est expliqué dans cet article grâce aux experts Bevouac.
17/12/2021

Vous êtes perdu face aux différentes étapes d’achat d’un bien immobilier ? Découvrez toutes les modalités pour un bien neuf et ancien dans cet article !
3/12/2021

Négocier un bien immobilier est l’un des moyens pour acheter en dessous du prix du marché et réussir son investissement. Voici les techniques de négociation utilisées par les chasseurs de Bevouac.
12/11/2021

Découvrez toutes les informations essentielles sur la taxe foncière : qu’est-ce que la taxe foncière ? Qui paye ? Comment la payer ? Comment est-elle calculée ?
10/11/2021

L'emplacement est le critère le plus important d’un investissement locatif. Dans quelles villes investir en 2022 ? Découvrez notre sélection.
19/10/2021

Le bon de visite est un document qu’un agent immobilier vous demande de signer dès que vous visitez un bien immobilier. Mais que signifie-t-il exactement ? Quelle est sa valeur juridique ? Qu’est-ce que vous encourez si vous décidez de le contourner ?
14/10/2021

Au-delà du prix de vente, vous allez devoir supporter d'autres frais. Frais de notaire, taxes, coût du crédit, commission d'agence, zoom sur le vrai coût d'un achat immobilier.
12/10/2021

Le prix d'un bien mis en vente sur le marché ne s'invente pas, des facteurs feront varier le prix à la hausse ou à la baisse.
23/7/2021
VOUS SOUHAITEZ
RECEVOIR NOS
CONSEILS ET
BONS PLANS ?
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Bevouac dans votre boîte mail.
Déjà 10 000 lecteurs !