Faut-il mieux acheter ou louer sa résidence principale ?

Faut-il mieux acheter ou louer sa résidence principale ?

Blog

/

Investissement

/

Faut-il mieux acheter ou louer sa résidence principale ?

Mis à jour le

29/9/2021

Sommaire

Bevouac

L’excellence de l’investissement locatif réservée à 40 investisseurs par mois

Le guide ultime de l'investisseur immobilier 2023

10 chapitres
100 pages

0 minutes de lecture

Sur le point d’investir dans la pierre, vous hésitez par où commencer ? Entre acheter ou louer votre résidence principale, vous hésitez ?

Pour beaucoup de conseillers en patrimoine, acheter sa résidence principale est une option très avantageuse. Cependant, des contraintes existent. Voici un récapitulatif des avantages et des inconvénients à acheter ou louer sa résidence principale.

Avantages d’acheter sa résidence principale

Être propriétaire de sa résidence principale offre de nombreux avantages.  

Construire son patrimoine

Un investissement dans la pierre est toujours une bonne option. Il suffit de voir la hausse du prix de l’immobilier ces dernières années.

Cela fait maintenant 25 ans que le prix de l’immobilier ne cesse de grimper en France.

On n’a pas pour autant oublié les conséquences néfastes de la crise des subprimes de 2008. On se souvient notamment d’une baisse de 10 % des prix du logement. Il s’agit là de la seule fausse note enregistrée depuis les années 1980.

En 25 ans (entre 1995 et 2020), à Paris (indétrônable dans le classement des villes les plus chères), le prix de l’immobilier a été multiplié par 5. De 2 478 €, le prix du mètre carré est passé à bientôt 11 000 €.

De leur côté, les ventes dans le domaine de l’immobilier ont, elles aussi, considérablement augmenté. On note d’ailleurs un volume record atteint en 2009 avec plus d’un million de transactions réalisées.

Ce dernier a néanmoins été battu en 2021 avec plus d’1,3 million de transactions.

Tous ces chiffres prouvent à quel point l’immobilier reste un investissement parmi les plus solides. Ainsi, que ce soit pour une résidence principale ou dans le but de louer, acheter un logement est un excellent placement.

Économiser les coûts liés à la location

Parmi les plus gros avantages du fait d’être propriétaire de son logement figure la capacité d’économiser les loyers. C’est simple : si vous êtes propriétaire, vous n’avez plus à payer un loyer. De même, vous pourrez dire au revoir à toutes les contraintes liées au fait d’être locataire.

Vous avez ainsi le droit d’utiliser votre logement comme bon vous semble, louer à un tiers si cela vous convient, faire des travaux, etc. Vous êtes seul maître de la gestion de votre bien, vous ne dépendez en aucune manière du bon vouloir de votre propriétaire.

D’autre part, pour chercher un logement à louer, il arrive que vous fassiez appel à une agence spécialisée. Dans ce cas, vous devrez payer des frais d’agence. Ces derniers pouvaient atteindre des sommets avant les dispositions de la loi Alur.

Cette dernière a fini par imposer des seuils à ne pas dépasser en fonction de la taille du logement et de la zone géographique. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une charge contraignante et perdue si vous êtes locataire.

De plus, les propriétaires peuvent aussi exiger le paiement d’un dépôt de garantie lorsque vous emménagez dans son logement. Cette somme servira à couvrir les éventuels dégâts ou les loyers impayés pendant la durée du bail.

Par ailleurs, si vous êtes locataire, vous aurez peut-être aussi à payer des impôts locaux comme la taxe d’habitation.

Échapper à l’impôt sur la plus-value

Lorsque vous vendez un bien immobilier, la transaction est taxable à l'impôt sur les plus-values. Toutefois, s'il s'agit de votre résidence principale, vous serez exonéré du paiement de cette taxe.

De même, les dépendances "immédiates et nécessaires” vendues au même moment que la résidence principale sont également exonérées de la taxe sur les plus-values.

Il arrive cependant qu'il s'écoule un certain délai entre le moment où le bien est mis en vente et sa vente effective. Il arrive alors que le propriétaire déménage. Dans ce cas de figure, l'administration fiscale autorise un délai d'un an après le déménagement pour bénéficier de l'exonération.

Inconvénients d’acheter sa résidence principale

Malgré les avantages évidents offerts par le fait de posséder sa propre résidence, cela a aussi ses inconvénients.

D’autres coûts en tant que propriétaire

Quand vous êtes locataire, vos charges sont limitées. En revanche, en tant que propriétaire d'un bien immobilier, vous êtes soumis à des charges plus importantes.

Le propriétaire doit en effet s'acquitter de :

  • Les charges d'emprunt. Il s’agit là du remboursement du crédit, mais également des intérêts.
  • Les impôts locaux comme la taxe d'habitation et la taxe foncière.
  • Les charges d'entretien du logement et les charges de copropriété.

S’endetter

Rares sont les personnes qui investissent dans l’immobilier sans contracter un prêt immobilier.

Même si le crédit et son effet de levier sont le plus grand avantage à l’investissement immobilier, utiliser sa capacité d’endettement pour une résidence principale ne facilitera pas l’endettement futur pour un projet d’investissement locatif.

Nous sommes donc face à un dilemme simple :

  • Acheter sa résidence principale sur le court terme, mais risquer de ne pas pouvoir investir dans du locatif avant plusieurs années.
  • Investir dans l’immobilier locatif et reporter l’achat de sa résidence principale.

Aussi, un choix s'impose. Les taux d'intérêt sont historiquement bas en ce moment. Il vous appartient alors de choisir de vous endetter pour acheter votre résidence principale ou pour réaliser un investissement locatif.

En conclusion, à la question de savoir s'il vaut mieux louer ou acheter sa résidence principale, il n'y a pas de réponse unique. Tout dépend de vos priorités et de votre profil.

Si vous avez comme projet de réaliser un investissement locatif, il vaut mieux rester locataire. Cela vous permettra de préserver votre capacité d'emprunt pour mieux préparer votre projet d'investissement. À terme, si votre projet se passe au mieux, vous pourrez réunir du capital pour acheter votre résidence.

Si aujourd’hui, vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif, Bevouac vous accompagne avec un service clé en main dans toutes les grandes villes de France.

Autres articles qui
pourraient aussi vous intéresser

VOUS SOUHAITEZ
RECEVOIR NOS
CONSEILS ET
BONS PLANS ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Bevouac dans votre boîte mail.

Déjà 10 000 lecteurs !

Le meilleur de l’investissement locatif clés en main

Je souhaite investir
4,8/5

Pour 40 investisseurs par mois seulement