Fan de technologie et d’innovation, vous cherchez à investir dans des startups mais vous ne savez pas comment faire ?
L’univers des jeunes pousses offre en effet de réelles opportunités aux investisseurs qui souhaitent diversifier leur portefeuille tout en soutenant l’innovation et les nouvelles technologies.
Compte tenu des risques élevés, lancez-vous avec soin et préparation.
Voici notre guide complet pour se lancer dans les investissements dans les startups.
Pourquoi investir dans des startups ?
Une startup est un anglicisme qui signifie en français « entreprise qui démarre » ou encore jeune pousse. Il s’agit donc d’une entreprise innovante qui a été créée récemment mais qui présente un fort potentiel de croissance.
Des entreprises comme BlaBlaCar, Apple ou Facebook ont toutes débuté en tant que start-up. C’est dire le potentiel de ce type d’entreprise, leur valant d’attirer l’attention des investisseurs.
Voici les raisons d’investir dans des startups :
- Un potentiel de rendement élevé
Une startup a pour vocation de bouleverser un ordre établi grâce à l’innovation qu’elle apporte. Leur business model peut ainsi rapidement évoluer et leur valeur augmenter de manière exponentielle. Les investisseurs peuvent donc espérer rapidement faire fructifier leurs mises.
Il est évident que ce n’est pas le cas de toutes les startups. Il suffit de bien choisir la startup dans laquelle investir afin d’éviter les revers.
- Soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat
Certains investisseurs choisissent d’investir dans les startups pour soutenir le développement de nouvelles technologies.
- Diversification de votre portefeuille
Les investisseurs expérimentés savent que la diversification est un must pour dynamiser un portefeuille et limiter les risques. C’est aussi un moyen de maximiser ses rendements en misant dans un type d’actif à fort potentiel.
Les risques d’investir dans des startups
Malgré les avantages potentiels, des risques existent aussi lorsque vous décidez d’investir dans les startups. Voici les plus courants :
- Le risque de perte totale du capital
Autant le potentiel de croissance et de rendement d’une startup est élevé, autant les risques de du capital sont aussi importants. Il reste en effet possible que le business model de la startup ne soit pas fonctionnel. Il faut dire que le taux d’échec est même élevé parmi les startups.
C’est pour cette raison qu’il est recommandé de n’investir qu’une partie de son capital dans les startups. Tel un pari risqué, n’investissez qu’un montant que vous êtes prêt à perdre.
- Manque de liquidité
On dit qu’un actif est liquide lorsqu’il est possible de le vendre ou l’échanger à tout moment. Les parts dans une startup ne sont cessibles qu’en cas d’augmentation de capital, de rachat par le fondateur ou par un autre actionnaire.
Il est donc recommandé de n’investir que de l’argent dont vous n’aurez pas besoin rapidement.
D’autre part, il est rare qu’une startup verse des dividendes car les éventuels bénéfices sont généralement réinvestis dans la recherche et le développement.
- Volatilité et incertitude
La raison d’être même d’une startup c’est de parier sur une technologie qui va révolutionner l’ordre existant. Or, c’est un pari qui peut réussir mais peut aussi échouer.
Les startups sont en effet soumises à des fluctuations de leurs performances opérationnelles et financières. Cela expose l’investisseur à des pertes financières mais aussi à une diminution de la valeur de son investissement.
D’autre part, rien ne garantit que même si la startup réussit, le rendement sera élevé. Il n’y a aucune garantie de retour sur investissement.
{{simulateur-strategie-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Les différentes façons d’investir dans des startups
Voici les différentes façons de vous lancer :
L’investissement en direct
Vous recherchez vous-même une startup prometteuse en vous rendant dans des événements spécialisés ou en intégrant des réseaux d’investisseurs ou des incubateurs.
Avant de choisir, vous devez étudier différents points comme la viabilité du business model ou encore les projections financières. Une fois que vous avez fait votre choix, place aux négociations ! C’est en effet le moment de négocier les termes de l’investissement puis de la signature du contrat.
Les fonds de capital-risque
Les startups peuvent difficilement obtenir des emprunts auprès des établissements bancaires. C’est pour cela qu’ils se tournent vers les fonds de capital-risque pour obtenir des financements. Les fonds de capital-risque réunissent des investisseurs qui placent leur argent pour soutenir le développement des startups.
Les capital-risqueurs se distinguent d’un investisseur dans le cadre d’une plateforme de crowdfunding par exemple. En effet, il doit connaître le domaine dans lequel il investit car il prend une part active dans le développement de la startup. Un investisseur qui investit dans un fonds de capital-risque doit réunir expertise et savoir-faire afin de participer au fonctionnement de la startup.
Les plateformes de crowdfunding
Les startups utilisent des plateformes comme Caption Market, Wiseed, Crowdcube ou Sowefund pour trouver des investisseurs. Ce sont des plateformes basées sur le modèle du crowdfunding, ce modèle de financement participatif qui fait appel à des investisseurs privés pour financer un projet.
De leur côté, les investisseurs intègrent ces plateformes pour soutenir les startups qui leur semblent prometteuses ou pour diversifier leur portefeuille. Ces plateformes mettent à disposition toutes les informations pour permettre aux investisseurs de connaître chacune des startups présentées. L’avantage ? Un ticket d’entrée plus bas, à partir de 10 euros.
{{guide-investisseur-2="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Comment choisir les startups dans lesquelles investir ?
On a vu qu’investir dans les startups est intrinsèquement risqué. Il est donc d’autant plus important de choisir avec soin l’entreprise dans laquelle vous souhaitez investir.
Voici des pistes pour vous guider dans votre choix :
Evaluer l’équipe fondatrice
Qui sont-ils ? Comment et par qui l’équipe est-elle composée ? Pourquoi les fondateurs ont-ils décidé de créer leur startup ?
Toute l’histoire derrière la création de la startup importe aussi pour pouvoir se projeter.
Analyser le marché et le produit
Renseignez-vous au maximum sur le business de l’entreprise avant de vous lancer.
Vous devez notamment être attentif aux points suivants :
- La proposition de valeur ou la solution apportée par la startup
- La clientèle cible
- Le produit
- Le positionnement sur le marché
- La qualité de l’équipe (expérience, profils, etc.)
- Le pricing
Pour que cette étape reste simple, investissez dans un domaine que vous connaissez déjà.
Le potentiel de croissance et traction
Vous devez également analyser les opportunités et les perspectives de valorisation de l’entreprise. Il faut notamment chercher à savoir si l’entreprise compte se déployer à l’étranger ou si elle compte développer de nouvelles offres.
Prêtez aussi attention à la concurrence pour évaluer ses chances de croissance.
Renseignez-vous notamment si une entreprise similaire a réussi à se développer dans le passé.
Les 4 étapes pour investir dans une startup
Voici les 4 étapes pour investir dans une startup :
La recherche et l’identification des opportunités
Il s’agit de l’étape préliminaire de recherche des projets dignes d’être soutenus. Avant toute chose, vous devez déterminer vos objectifs d’investissement :
- S’agit-il de diversifier votre portefeuille ?
- De viser un rendement élevé ?
- Soutenir l’innovation ?
- Etc.
Une fois vos objectifs clarifiés, vous pouvez désormais sélectionner les startups qui correspondent à votre objectif. Pensez également à prioriser les jeunes pousses actives dans les secteurs qui vous intéressent.
La due diligence
Il s’agit de l’étape où vous vérifiez toutes les informations sur la startup sélectionnée avant de prendre votre décision finale.
Elle consiste ainsi à vérifier les informations financières et juridiques concernant l’entreprise. Sur le plan commercial et opérationnel, vous devez également analyser le positionnement de l’entreprise sur le marché et sa concurrence. L’objectif ? S’assurer que l’entreprise tient la route et qu’elle a de réelles chances de croissance.
La négociation des termes et conditions
Une fois que vous avez vérifié tous les aspects de la startup et que vous restez convaincu de la pertinence du projet, il est temps d’entrer dans les négociations.
- Combien valent les parts de l’entreprise ?
- Combien êtes-vous prêt à investir ?
- Quelles sont les modalités de rendement ?
- Etc.
Une fois ces points négociés, finalisez l’accord par écrit.
L’investissement et le suivi
Quand les deux parties ont convenu des termes du contrat d’investissement, vous pouvez concrètement placer votre investissement. Une fois cette formalité ultime achevée, il ne reste plus qu’à en faire le suivi pour voir si l'investissement a pris de la valeur ou a diminué.
Les avantages fiscaux de l’investissement dans des startups
Investir dans les startups peut permettre de bénéficier des avantages fiscaux. La nature de ces avantages dépend du type d’investissement choisi.
Des réductions d’impôt
Une réduction d’impôt de l’ordre de 25 % des sommes investies est accordée aux investisseurs qui participent au capital de startups non cotées lors de leur constitution ou au stade d’augmentation de capital.
Des exonérations fiscales sur les plus-values
Des exonérations fiscales sont prévues dans les cas suivants :
- En cas d’investissement en FIP ou FCPI lorsque les titres sont conservés pendant au moins 5 ans
- En cas d’investissement via un contrat d’assurance vie lorsque les titres sont détenus depuis plus de 8 ans.
Quelle part de son portefeuille investir dans les startups ?
Nous avons vu que l’investissement dans les startups est tout sauf un placement sûr. Compte tenu de l’incertitude qu’elles représentent, il est recommandé de n’investir qu’au maximum 10 % de votre capital dans les startups.
Investir c’est forcément prendre des risques. Cependant, un investisseur avisé diversifie ses actifs. Il sait aussi mesurer les risques qu’il encourt pour éviter d’éventuelles pertes financières trop importantes.
Quels sont les investissements les plus sécurisés ?
Si la startup reste un type de placement présentant une part importante de risques, il existe des placements qui sont considérés comme sécurisés. En voici quelques-uns :
- Le livret A
Ce n’est pas pour rien si c’est le placement préféré des Français. Avec un taux de rémunération de 3 %, c’est un placement liquide, sans risque et avec une rémunération garantie.
- Les fonds euros de l’assurance vie
Ici également, le capital est garanti et vous pouvez récupérer les fonds à tout moment. En revanche, qui dit placement sûr dit rendement bas. Les rendements varient entre 1 et 4 %.
- Le compte à terme
Il s’agit d’un placement bancaire à court ou moyen terme déposé selon un terme déterminé et rémunéré à un taux fixe ou variable.
- L’investissement immobilier locatif
C’est un investissement apprécié pour son caractère tangible. Il consiste à acheter un bien immobilier pour ensuite le mettre en location.
A la clé ? Un revenu stable avec les loyers perçus et de potentielles plus-values lors de la revente. La rentabilité de l’investissement dépend ici avant tout du type de bien et de son emplacement.
Il existe aujourd’hui des formules d’investissement clé en main comme celle que propose Bevouac qui rend l’investissement immobilier accessible à tout le monde.
{{demarrer-projet="https://www.bevouac.com/composants-dynamiques"}}
Son avantage ? Une optimisation de l’investissement grâce à un accompagnement de A à Z offert par des professionnels.
En résumé, investir dans les startups peut être une solution adaptée si vous cherchez à diversifier votre portefeuille d’investissement.
En effet, malgré un potentiel de rendement élevé, il n’y a aucune garantie de retour sur investissement. Si vous êtes à la recherche d’un portefeuille de placement sécurisé et tangible, choisissez plutôt l’investissement clé en main avec Bevouac.