Tout savoir sur l’emprunt dans une SCI familiale

10 minutes de lecture
Blog
/
Financement
/
Tout savoir sur l’emprunt dans une SCI familiale
Mis à jour le
16/12/2022

Sommaire

Obtenez le guide ultime de l'investisseur immobilier 2024

10 chapitres - 100 pages
Nous vous avons envoyé un mail dans lequel vous pourrez retrouver le programme complet de la formation.
Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.

Vous avez prévu de d’investir dans l’immobilier en famille et vous vous apprêtez à contracter un emprunt en SCI familiale ? La SCI familiale est une forme de société privilégiée, car elle offre de bonnes conditions de transmission patrimoniale. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur l’emprunt immobilier avec une SCI familiale.

Pourquoi créer une SCI pour emprunter ?

La SCI est une structure juridique appréciée par les investisseurs immobiliers, car elle permet de gérer un ou plusieurs immobiliers. Elle permet également de transmettre son patrimoine à ses descendants à moindre coût.

Une SCI familiale compte en effet des associés membres d’une même famille jusqu’au 4ᵉ degré.

Voici les avantages de la création d’une SCI familiale :

La gestion d’un patrimoine en famille

La gestion facilitée d’un patrimoine en famille. Prenons l’exemple d’un frère et d’une sœur qui héritent d’un immeuble de leurs parents. Sans une SCI, l’immeuble serait tombé en indivision. La moindre décision concernant sa gestion doit donc être prise à l’unanimité. Cela peut être facteur de blocage.

Dans le cadre d’une SCI familiale, en revanche, les décisions liées à la gestion courante du bien sont prises par le gérant.

La transmission du patrimoine

Une transmission de patrimoine à moindre coût. Il suffit que l'un des associés cède ses parts sociales pour transmettre son patrimoine à un descendant déjà associé par exemple. A contrario, une donation est taxée sur la base de la valeur des biens donnés, il sera de ce fait question d’évaluer la valeur des parts sociales de la SCI.

Celle-ci est calculée en fonction de l’actif net de la société, soit la différence entre son actif et son passif. En d’autres termes, l’actif net de la SCI est la différence entre la valeur du bien immobilier et l’emprunt immobilier. Si ce dernier a été contracté au nom de la SCI lors de la constitution, les parts sociales n’ont quasiment aucune valeur numéraire. Elle est généralement fixée à 1 euro la part sociale dans les statuts. La donation sera donc nettement moins taxée que si vous donniez un bien en détention propre.

De plus, un abattement de 100 000 euros tous les 15 ans s’applique aux donations aux descendants. Un parent peut ainsi céder 100 000 euros de parts sociales tous les 15 ans sans payer le moindre impôt.

Comment fonctionne un emprunt avec une SCI ?

L’emprunt en SCI fonctionne exactement dans les mêmes conditions qu’un emprunt à titre personnel. Il n’existe pas de formule de prêt spécifiquement dédiée aux SCI. Le crédit bancaire adapté pour les SCI est donc le même que celui applicable aux particuliers.

Aussi, la SCI dispose des mêmes protections. Vous disposez notamment d’un délai de réflexion de 10 jours après que la banque ait validé votre demande d’emprunt. Par ailleurs, vous pouvez insérer une condition suspensive d’obtention de prêt dans le compromis de vente. Celui-ci vous permet de vous désengager si vous n’obtenez pas votre prêt immobilier.

D’un autre côté, l’emprunt en SCI n’est pas idéal si vous souhaitez acquérir une résidence principale. S’agissant d’une personne morale, vous ne pourrez pas bénéficier des dispositifs de prêt aidé destiné aux particuliers comme Action Logement ou le PTZ (prêt à taux zéro). L’emprunt vous reviendrait alors plus cher que si vous contractiez un emprunt à titre personnel.

L’emprunt en SCI est ainsi plus adapté à un projet d’investissement locatif ou d’achat de logement secondaire.

Les points d'attention pour ce type de crédit

Voici tout ce qu'il faut savoir à propos de l'emprunt en SCI.

Le taux

Les conditions de l'emprunt SCI sont donc les mêmes que pour un emprunt personnel.  Le taux d’emprunt reste également le même. Il dépend du profil des emprunteurs et de la durée du prêt.

Plus un prêt est long, plus les risques sont importants pour la banque. Le taux d’emprunt sera alors plus élevé.

D’autre part, les taux d’emprunt immobilier sont plus importants lorsqu’il s’agit d’un investissement locatif, qu’il soit contracté en nom personnel ou dans le cadre d’une SCI.

La capacité d’emprunt

Pour évaluer la capacité d’emprunt de la SCI, la banque prendra en compte la capacité d’emprunt de chacun des associés. Elle prendra en compte :

C’est pourquoi il est avantageux de réaliser un investissement immobilier dans le cadre d’une SCI. Votre capacité d’emprunt sera décuplée en fonction du nombre d’associés. La banque sera donc plus encline à octroyer un prêt plus important. De plus, la responsabilité de chacun des associés n’est pas limitée. La banque dispose de ce fait d’une garantie renforcée en cas de défaut du crédit.

La durée d’emprunt

La réglementation en matière de durée d’emprunt est également la même que pour un prêt personnel. Celle-ci peut ainsi s’étendre de 5 à 25 ans. Plus vous étalez votre prêt, plus il reviendra cher, mais plus vous pourrez dégager de cash flow et profiter des avantages de l’effet de levier. Cependant, si la SCI est à l’IS, les intérêts d’emprunt seront déductibles du bénéfice imposable de la société.

Les garanties demandées par les banques

Avant d’accepter de vous accorder un prêt, la banque demandera des garanties. Elle demandera notamment une assurance emprunteur ainsi qu’une sûreté réelle ou personnelle. On aborde l’assurance emprunteur en SCI familiale un peu plus loin dans cet article.

  • Une sûreté réelle ou personnelle des associés comme garantie à la banque

On a vu que la responsabilité des associés n’est pas limitée dans le cadre d’une SCI. En cas de défaillance de la SCI, la banque pourra donc se rembourser sur le patrimoine personnel des associés.

C’est pourquoi il est possible de donner des garanties personnelles pour obtenir un prêt à la banque. On parle alors de sûreté personnelle. Il s’agit de garanties sur les biens personnels des associés. On parle généralement d’une caution solidaire ou personnelle. Chaque associé se porte caution de la dette de la SCI à hauteur de son pourcentage de détention de parts sociales. Ainsi, si vous détenez 30 % sur un bien d’une valeur de 300 000 euros, votre caution devra alors s’élever à 90 000 euros.

La garantie offerte à la banque peut aussi porter directement sur les biens de la SCI. C’est la sûreté réelle. Celle-ci désigne une garantie que la banque pourra se rembourser en vendant le bien immobilier de la SCI si celle-ci n’arrive pas à payer ses dettes. En d’autres termes, il s’agit d’une hypothèque de la banque sur le bien immobilier acquis par la SCI. Il faut savoir que l’inscription en hypothèque doit se faire devant notaire et aux frais de la SCI familiale.

Les banques préfèrent généralement la sûreté personnelle à la sûreté réelle pour sa facilité de mise en œuvre.

  • Apport ou sans apport

En principe, un apport n’est pas obligatoire pour contracter un emprunt en SCI. On crée une SCI dans le but d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier en commun puis de le mettre en location.

Les loyers issus de la location devraient ensuite pouvoir financer tout ou partie des mensualités de l’emprunt contracté et des charges diverses (investissement locatif autofinancé). Voilà la raison pour laquelle les banques sont plus enclines à contracter un prêt sans apport dans le cas d’un investissement locatif.

Dans la pratique, cependant, réaliser un investissement locatif autofinancé reste compliqué dans le cas d’une SCI. En effet, une SCI sans apport peut se retrouver en manque de liquidité pour faire face à certaines charges liées à la gestion du bien immobilier.

De plus, le Haut Conseil de Stabilité financière (HCSF) recommande aux banques de réduire autant que possible les prêts immobiliers accordés autant aux particuliers qu’aux SCI.

Aussi, il est préférable de prévoir un minimum d’apport lors de la constitution de la SCI. Une partie servira alors à acheter le bien et le reste, à faire face aux éventuelles charges de gestion.

Ainsi, les banques préfèrent que les associés de la SCI apportent entre 10 et 15 % du prix du bien en apport.

  • L’assurance du crédit

En théorie, souscrire une assurance dans la banque qui vous finance n’est pas obligatoire pour voir sa demande d’emprunt validée. Cependant, dans les faits, elles sont souvent insistantes sur ce point, car c’est là qu’elles gagnent de l’argent.

Pour rassurer la banque et la convaincre de vous accorder un prêt, vous avez deux possibilités :

  • Soit, chaque associé souscrit une assurance à titre personnel. Cette option offre généralement de meilleures garanties. Elle peut toutefois revenir coûteuse, surtout pour les associés âgés.
  • Soit une assurance est contractée au nom de la SCI. La charge financière liée à cette opération est ensuite répartie entre les différents associés à la hauteur de la quote-part de leurs détentions des parts sociales.

Chaque associé devra, par ailleurs, contracter une assurance en cas de décès et d’invalidité, qui prendra en charge le remboursement en cas d’accident.

Quel type de prêt pour une SCI : emprunter via la SCI ou via un prêt personnel

Pour emprunter en SCI, deux possibilités s’offrent aux associés : les associés contractent un prêt personnel puis l’injectent dans le capital social de la SCI ou demandent un emprunt au nom de la SCI.

L’emprunt via la SCI

Si vous contractez un emprunt au nom de la SCI, le capital sera injecté sur son compte courant. Vous pourrez alors aussitôt acheter le bien immobilier convoité. Les mensualités seront ensuite réglées sur les fonds propres de l’entreprise.

Deux hypothèses se posent :

  • Les loyers du bien immobilier suffisent à assurer le paiement des mensualités du prêt. C'est l'hypothèse idéale.
  • Les loyers ne suffisent pas où vous avez de la vacance locative pendant une certaine période. Dans ce cas, la SCI ne dispose pas assez de fonds propres pour rembourser son emprunt. Les associés devront alors payer les mensualités de leur poche via un compte courant d’associés.
    Ils pourront ensuite récupérer ces sommes versées lorsque la SCI aura plus de trésorerie (lorsque le prêt immobilier est entièrement amorti ou à la revente du bien).

Chaque associé contracte un prêt personnel comme apport à la SCI

Concrètement, chaque associé contracte un prêt personnel pour la SCI familiale. Chacun est donc libre de réaliser ses propres démarches auprès de sa banque et de négocier les meilleurs taux de financement.

Deux possibilités s’offrent, ici encore, aux associés :

  • Vous apportez l’argent emprunté au capital social de la SCI. Vous obtenez ensuite des parts sociales proportionnellement au montant de votre apport. Vous remboursez ensuite vous-même les mensualités de votre prêt personnel.
  • L’argent emprunté est injecté au compte courant de la SCI et servira à rembourser les mensualités. Vous récupérerez ensuite les sommes versées une fois que la SCI dispose d’une trésorerie suffisante.

Les associés choisissent généralement entre les deux options en fonction de différents paramètres :

  • La capacité d’emprunt
  • Les modalités de remboursement
  • La volonté de mettre le bien en location
  • Le bon vouloir des associés de souscrire à un prêt ou non
  • Etc.

Le choix le plus courant est d’opter pour un emprunt via la SCI afin que tous les associés, même ceux qui n’ont pas la possibilité d’emprunter seuls, de détenir des parts sociales.

Les points d’attention avant de faire un emprunt en SCI

Avant de contracter un emprunt en SCI, il est important de garder à l’esprit la caractéristique propre de cette structure juridique.

Dans le cadre d’une SCI, chaque associé est indéfiniment responsable des dettes de la SCI. Ainsi, si l’entreprise n’arrive pas à rembourser ses dettes, ses créanciers pourront se payer sur le patrimoine personnel des associés à la hauteur du montant de sa part sociale.

Rassurez-vous toutefois, car avant d’en arriver là, les créanciers devront saisir en priorité les avoirs de la société (art. 1858 du Code civil).

D’autre part, emprunter via une SCI familiale vous permet potentiellement d’obtenir un financement plus important que si vous empruntez à titre personnel. Vous pourrez donc constituer un patrimoine immobilier plus important que vous pourrez ensuite transmettre à moindre coût à vos héritiers.

En conclusion, créer une SCI familiale offre des avantages certains. C’est en effet la voie royale pour acquérir un patrimoine immobilier important en famille puis de bénéficier ensuite de conditions favorables de transmission. Il suffit de maîtriser toutes les règles liées à l'emprunt en SCI afin de constituer un patrimoine important.

Vous souhaitez recevoir nos conseils et bons plans ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Bevouac dans votre boîte mail.
Déjà 10 000 lecteurs !

Vous aimerez aussi

Crédits immobiliers à taux variable : une option à envisager en 2024 ?
Financement

Crédits immobiliers à taux variable : une option à envisager en 2024 ?

7/2/2024

Avec les prévisions économiques suggérant une stabilisation ou une baisse des taux en 2024, les emprunteurs immobiliers pourraient se demander si le moment est opportun pour choisir pour un crédit à taux variable plutôt qu'à taux fixe. Analysons les éléments actuels pour comprendre ce choix potentiel.

Refus de crédit immobilier : vers une procédure de réexamen ?
Financement

Refus de crédit immobilier : vers une procédure de réexamen ?

31/1/2024

Les refus de crédit immobilier pourraient bientôt faire l'objet d'une procédure de réexamen. Un accord entre les banques et les autorités françaises est en cours pour introduire cette nouvelle mesure, visant à redonner espoir aux emprunteurs solvables n'ayant pas réussi à obtenir un prêt.

Garantie PTIA : tout comprendre et comment ça fonctionne ?
Financement

Garantie PTIA : tout comprendre et comment ça fonctionne ?

22/1/2024

‍‍Vous êtes sur le point de contracter un crédit immobilier et la banque exige une garantie PTIA, mais vous vous demandez ce que c’est ? Il s’agit d’une garantie exigée par la banque, au même titre que la garantie Décès. Elle sert à la couvrir en cas d’incapacité de l’emprunteur à rembourser les mensualités du prêt. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la question dans cet article.

Comment renégocier son assurance prêt immobilier facilement ?
Financement

Comment renégocier son assurance prêt immobilier facilement ?

18/12/2023

‍Renégocier son assurance de prêt immobilier peut être un moyen efficace de faire baisser le coût de son crédit immobilier. En effet, elle représente un coût important dans le financement de votre crédit. Toutefois, en revisitant les conditions du contrat, il est possible d’aligner l'assurance sur sa situation actuelle et potentiellement réaliser des économies significatives. Découvrez les démarches à suivre pour bien négocier l’assurance de votre prêt immobilier.

Prêt hypothécaire : avantages, inconvénients et alternatives
Financement

Prêt hypothécaire : avantages, inconvénients et alternatives

1/12/2023

Le prêt hypothécaire, tout comme ses avantages et ses inconvénients, est un sujet qui intéresse de nombreux emprunteurs. Il repose sur la mise en gage du bien immobilier acquis en garantie du remboursement. Dans cet article, on vous donne les principaux avantages et inconvénients du prêt hypothécaire.

Comment renégocier son prêt immobilier facilement ?
Financement

Comment renégocier son prêt immobilier facilement ?

27/11/2023

‍Renégocier son prêt immobilier peut être avantageux surtout en période de taux bas. En ajustant vos conditions d'emprunt, vous pouvez réduire la durée de remboursement de votre crédit et diminuer le taux d'intérêt. Toutefois, pour garantir la rentabilité de l'opération, il est essentiel de respecter certaines règles. Dans cet article, nous vous expliquons tout pour une renégociation réussie de votre prêt immobilier.

Transfert de prêt : comment ça fonctionne ?
Financement

Transfert de prêt : comment ça fonctionne ?

10/11/2023

Si vous envisagez de faire un nouvel achat immobilier sans contracter à un second emprunt, le transfert de prêt est une solution à envisager. Il permet de transférer un prêt existant d’un bien immobilier à un autre. Cette démarche peut être motivée par divers facteurs tels que des conditions plus avantageuses ou des besoins spécifiques. Découvrez en détail son fonctionnement.

Taeg de votre crédit : qu'est-ce que c'est exactement ?
Financement

Taeg de votre crédit : qu'est-ce que c'est exactement ?

6/11/2023

Sur le point de contracter un crédit bancaire, vous vous demandez ce qu’est le TAEG ? C’est le Taux annuel effectif global. Intégrant tous les frais obligatoires liés à votre crédit, le TAEG indique le coût total que vous serez amené à rembourser. Quels sont les éléments pris en compte ? Comment le calculer ? Est-il possible de le négocier ? On vous dit tout dans cet article.

Capacité d'emprunt investissement locatif : comment bien l'estimer ?
Financement

Capacité d'emprunt investissement locatif : comment bien l'estimer ?

23/10/2023

Si vous envisagez de réaliser un investissement locatif, vous devez connaître votre capacité d'emprunt. En effet, votre capacité d'emprunt investissement locatif dépend de votre situation financière. Il s'agit du montant que vous pouvez emprunter auprès d'une banque pour financer l'achat d'un bien immobilier destiné à la location. Nous allons vous expliquer comment bien la calculer.

Quelles sont les offres de prêt immobilier des banques en ligne ?
Financement

Quelles sont les offres de prêt immobilier des banques en ligne ?

18/10/2023

Dans un monde de plus en plus numérique, de nombreuses personnes se tournent vers les banques en ligne pour obtenir un prêt immobilier en raison de leur accessibilité, de leurs taux compétitifs et de leurs processus simplifiés. Dans cet article, nous explorerons en détail les offres de prêt immobilier des banques en ligne, mettant en lumière leurs avantages, leurs caractéristiques clés et les considérations importantes pour les emprunteurs.

Effort d'épargne : qu'est-ce que c'est en immobilier ?
Financement

Effort d'épargne : qu'est-ce que c'est en immobilier ?

2/10/2023

Vous souhaitez constituer un patrimoine immobilier ? Vous devez connaître et maîtriser le concept d'effort d’épargne. En effet, ce dernier est un pilier essentiel pour quiconque aspire à investir dans l’immobilier et à construire un patrimoine stable et pérenne. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir sur le sujet.

Comment rembourser son crédit immobilier avec un loyer ?
Financement

Comment rembourser son crédit immobilier avec un loyer ?

25/8/2023

Lorsque vous investissez dans un bien immobilier pour le louer, le loyer peut devenir une source de financement pour rembourser votre crédit immobilier. En effet, les revenus locatifs que vous percevez peuvent être utilisés pour couvrir les mensualités de votre prêt immobilier Vous vous demandez comment vous y prendre efficacement ? On vous dit tout dans cet article.

Comment contracter un crédit immobilier à l'étranger pour acheter en France ?
Financement

Comment contracter un crédit immobilier à l'étranger pour acheter en France ?

28/7/2023

Vous pensez souscrire à un prêt immobilier à l’étranger en vue d’acheter un bien en France ? Parade à un refus de crédit en France ou solution choisie pour des raisons purement pratiques, c'est une stratégie qui comporte des avantages mais aussi des inconvénients. On fait le tour pour vous dans cet article.

Comment louer son appartement et faire un deuxième crédit ?
Financement

Comment louer son appartement et faire un deuxième crédit ?

10/7/2023

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez faire l’acquisition d’un deuxième bien ? Pour ce faire, certains propriétaires optent pour la location de leur résidence principale et font un deuxième crédit. Toutefois, il existe aussi d'autres solutions, comme la location-accession, pour acquérir un deuxième bien immobilier. Dans cet article, on vous révèle tous les secrets pour devenir secundo accédant.

Déblocage des fonds : comment ça fonctionne en immobilier ?
Financement

Déblocage des fonds : comment ça fonctionne en immobilier ?

26/6/2023

Presque tous les achats immobiliers sont fait avec un crédit immobilier. Le déblocage de fonds en est l'étape incontournable. C'est en effet à ce moment-là que l'emprunteur va pouvoir concrétiser son achat. Comment se déroule cette procédure ? À quel moment intervient-il ? On vous explique tout dans cet article.

S'endetter pour s'enrichir : comment ça fonctionne ?
Financement

S'endetter pour s'enrichir : comment ça fonctionne ?

1/5/2023

Face à la baisse historique des taux d’intérêt jusqu’en 2022, et malgré la hausse en 2023, le contexte n’a jamais été aussi favorable à l’endettement. S’endetter pour s’enrichir via l’investissement immobilier est donc la voie royale que beaucoup choisissent. Vous aussi, vous souhaitez en profiter ? Retrouvez dans notre article tout ce qu’il faut savoir pour s’enrichir grâce à l’endettement.‍

Reste à vivre minimum : comment le calculer ?
Financement

Reste à vivre minimum : comment le calculer ?

13/3/2023

Vous envisagez d'effectuer une demande de prêt bancaire, immobilier ou de consommation ? Avant d'accorder votre demande, la banque étudiera, entre autres indicateurs, votre reste à vivre. Anticiper ce calcul afin d'optimiser votre dossier de demande de prêt. On vous dit tout dans cet article.

Faut-il faire appel à un courtier pour votre investissement locatif ?
Financement

Faut-il faire appel à un courtier pour votre investissement locatif ?

20/2/2023

Vous êtes sur le point de faire un prêt immobilier et vous vous demandez s’il est nécessaire de faire appel à un courtier pour votre investissement locatif ? Pour vous aider, découvrez dans cet article ce que fait un courtier immobilier, ses avantages, ses inconvénients et son coût.

Comment contourner le taux d’usure : 6 solutions pour 2024
Financement

Comment contourner le taux d’usure : 6 solutions pour 2024

30/1/2023

Concept fondamental en matière de crédits, le taux d’usure conditionne l’accès au crédit immobilier. En octobre 2022, un emprunteur sur deux a vu sa demande de prêt immobilier refusée à cause du taux d’usure. Quelles sont les solutions disponibles si vous êtes confronté à une telle situation ? Comment contourner un refus de prêt pour dépassement de taux d’usure ? On vous livre dans cet article 6 solutions à adopter pour 2023. 

Tout savoir sur l’emprunt dans une SCI familiale
Financement

Tout savoir sur l’emprunt dans une SCI familiale

16/12/2022

Vous avez prévu de d’investir dans l’immobilier en famille et vous vous apprêtez à contracter un emprunt en SCI familiale ? La SCI familiale est une forme de société privilégiée, car elle offre de bonnes conditions de transmission patrimoniale. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur l’emprunt immobilier avec une SCI familiale.

Comment obtenir son premier crédit immobilier ?
Financement

Comment obtenir son premier crédit immobilier ?

29/11/2022

C'est votre premier achat immobilier et votre premier crédit immobilier ? Voici 4 conseils pour se constituer un dossier solide aux yeux des banquiers et obtenir son accord de prêt bancaire.

Crédit immobilier : gare aux conditions de l'accord de principe
Financement

Crédit immobilier : gare aux conditions de l'accord de principe

18/10/2022

Qu’il s’agisse de l’achat de votre résidence principale ou d’un investissement immobilier, en tant que futur emprunteur, vous allez demander à la banque d’obtenir une offre de principe. Elle vous permet de connaître les conditions de financement fixées par la banque. Grâce à elle, vous pouvez faire jouer la concurrence, et obtenir les meilleures conditions d’accord de crédit. Mais en pratique, vous devez faire bien attention à ce document.

8 questions à poser à son banquier pour un prêt immobilier
Financement

8 questions à poser à son banquier pour un prêt immobilier

12/9/2022

Vous souhaitez savoir quelles questions poser à votre banquier pour obtenir un prêt immobilier ? Découvrez dans cet article les 8 questions que vous deviez lui poser, notamment pour comprendre l’enjeu de ce crédit, mais également pour maximiser vos chances d’obtenir un financement.

Crédit immobilier : quelles sont les réglementations du HCSF ?
Financement

Crédit immobilier : quelles sont les réglementations du HCSF ?

3/8/2022

Vous souhaitez obtenir un crédit immobilier pour financer un projet d’investissement locatif ? Sachez que ce type de crédit est sous les normes imposées par le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière). Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le crédit immobilier et les nouvelles réglementations du HCSF.

Faut-il réemprunter avec son PEL en 2024 ?
Financement

Faut-il réemprunter avec son PEL en 2024 ?

26/7/2022

Avec les taux historiquement bas proposés par les banques, il était préférable de directement faire affaire avec son conseiller bancaire, et ne pas utiliser les taux proposés par son PEL, probablement moins intéressant. Mais avec la remontée des taux actuelle, il se pourrait que le PEL redevienne attractif. On fait le point.

Tout savoir sur l’assurance prêt pour l’investissement locatif
Financement

Tout savoir sur l’assurance prêt pour l’investissement locatif

18/7/2022

Contracter une assurance prêt pour un investissement locatif est facultatif. Cependant, elle est conseillée pour subvenir aux éventuels problèmes et les banques la demandent dans la majorité des cas. La couverture de cette assurance est pourtant limitée. Voici le guide complet sur l’assurance prêt pour l’investissement locatif.

Actualité : Vous allez pouvoir emprunter plus, mais à quel prix ?
Financement

Actualité : Vous allez pouvoir emprunter plus, mais à quel prix ?

5/7/2022

Un nouveau mois s’est écoulé pour l’investissement immobilier locatif, et aujourd’hui, on vous apporte une bonne nouvelle : votre capacité d’emprunt va augmenter. Mais à quel prix ? Pourquoi et comment ? Faisons le point.

Mon prêt a été refusé : que dois-je faire ?
Financement

Mon prêt a été refusé : que dois-je faire ?

8/6/2022

On y est : vous avez trouvé votre projet d’investissement immobilier, et vous avez fait votre demande de prêt. Et là, c’est la douche froide : votre demande de prêt a été refusée. Pas de panique, il y a forcément une explication derrière ce refus de prêt bancaire, et nous avons des solutions à vous apporter pour obtenir votre accord de prêt dans les délais.

Résilier son assurance de prêt ? C'est désormais possible !
Financement

Résilier son assurance de prêt ? C'est désormais possible !

1/6/2022

Depuis le mercredi 1er juin, les nouveaux emprunteurs immobiliers ont le droit de changer leur assurance quand ils en ont envie. L’assurance emprunteur, c’est l’assurance qui garantit la prise en charge de l’entièreté ou d’une partie des échéances de remboursement, ou du capital restant dû d’un crédit immobilier, dans le cas où l’emprunteur ne pourrait pas assumer son remboursement.

Quelle durée de prêt pour un investissement locatif ?
Financement

Quelle durée de prêt pour un investissement locatif ?

6/5/2022

Le principal avantage de l’investissement est qu’il permet de bénéficier de l’effet de levier grâce au crédit bancaire. Dans cet article, on vous explique quelle est la durée de prêt optimale pour un investissement locatif.

Comment acheter à deux avec un apport différent ?
Financement

Comment acheter à deux avec un apport différent ?

21/4/2022

Investissement immobilier locatif, achat de résidence principale ou secondaire, il n’est pas rare de voir que ces projets de vies sont réalisés par des couples. Mais investir à deux ne veut pas forcément dire avoir un apport commun. Comment investir en couple avec un apport différent ? Tout dépend de votre situation personnelle…

Apport immobilier en 2024 : tous les détails !
Financement

Apport immobilier en 2024 : tous les détails !

30/3/2022

Quand vient la question de l’apport immobilier, on peut vite être dépassé. À quoi ça sert ? Quel apport dois-je prévoir ? Puis-je être aidé ? Tant de questions auxquelles nous vous répondons dans cet article.

Faut-il mettre tout son apport dans un achat immobilier ?
Financement

Faut-il mettre tout son apport dans un achat immobilier ?

21/2/2022

L’apport personnel est presque indispensable pour obtenir un crédit. Pour autant, il n’est pas nécessaire d’y mettre toute sa trésorerie. Explications.

Qu'est-ce que l'effet de levier en immobilier et comment l'utiliser ?
Financement

Qu'est-ce que l'effet de levier en immobilier et comment l'utiliser ?

4/1/2022

Utiliser l’effet de levier est un excellent moyen de développer son patrimoine immobilier. Toutefois, il est important de savoir l'utiliser à son avantage afin d'en optimiser l’impact.

Crédit immobilier : bilan de fin d'année
Financement

Crédit immobilier : bilan de fin d'année

15/12/2021

Durée moyenne de crédits immobiliers en hausse, taux de crédits immobiliers qui remontent… Les emprunteurs doivent de plus en plus emprunter sur de plus longues périodes pour obtenir un accord de prêt immobilier. Faisons le point aujourd’hui sur la fin d’année 2021.

Courtier ou banquier, que faut-il choisir pour contracter son crédit immobilier ?
Financement

Courtier ou banquier, que faut-il choisir pour contracter son crédit immobilier ?

1/12/2021

Nombreux sont les particuliers qui font appel à des courtiers en immobilier pour obtenir un crédit au meilleur taux et conditions possibles. Est-ce plus intéressant de passer par son banquier, ou un courtier ? Parlons-en aujourd’hui.

Comment monter un dossier de prêt pour un investissement locatif ?
Financement

Comment monter un dossier de prêt pour un investissement locatif ?

26/11/2021

Comment constituer un dossier solide ? Quels sont les éléments à présenter ? Dans cet article, on vous explique comment monter un dossier de prêt pour un investissement locatif.

Comment obtenir son crédit immobilier ?
Financement

Comment obtenir son crédit immobilier ?

22/11/2021

Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour mettre toutes les chances de votre côté et décrocher un financement pour votre investissement immobilier.

Quel est le taux d'endettement maximum autorisé ?
Financement

Quel est le taux d'endettement maximum autorisé ?

29/10/2021

Avant de pouvoir obtenir un crédit immobilier de votre banque, cette dernière vérifie systématiquement le taux d’endettement maximum du souscripteur.

Tout savoir pour calculer ses mensualités de crédit immobilier
Financement

Tout savoir pour calculer ses mensualités de crédit immobilier

22/7/2021

Pour tout savoir sur le calcul des mensualités de crédit immobilier, ce qu'il faut prendre en compte avec les pensions alimentaires ou de retraites, le taux d'endettement et les charges

Ils l'ont fait, pourquoi pas vous ?

David, 32 ans
Nancy
"Un accompagnement à la hauteur de mes attentes"
Budget total
456 200€
Rendement brut
6.3%
Lire la Bevouac story de David
Quentin, 28 ans
Nancy
"Un accompagnement à la hauteur de mes attentes"
Budget total
456 200€
Rendement brut
6.3%
Lire la Bevouac story de David

Définissez votre projet sans plus attendre et découvrez si votre profil est éligible à notre accompagnement sur-mesure

Je souhaite investirJe souhaite investir
Vous êtes débutant en immobilier et vous souhaitez en apprendre plus ?
La formation
Formez-vous à l'investissement sur notre plateforme interactive.
Accéder à la formation
Le podcast
Écoutez des investisseurs immobiliers partager leurs expériences et apprenez à leurs côtés !
Voir les podcasts
Le guide
100 pages pour réaliser pas à pas votre projet locatif en 6 mois.
Accéder au guide

Notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Bevouac dans votre boîte mail.

© Bevouac
Mentions légales
Confidentialité
CGU
Préférences cookies Je souhaite investir