Comment aménager son appartement ?

10 minutes de lecture
Accueil
/
Blog
/
Travaux
/
Comment aménager son appartement ?
Mis à jour le
1/7/2022

Sommaire

BEVOUAC - Sécurisez votre avenir grâce à l’immobilier locatif clé en main
Prendre RDV avec un conseillerDécouvrir le service Bevouac

Obtenez le guide ultime de l'investisseur immobilier 2024

10 chapitres - 100 pages
Nous vous avons envoyé un mail dans lequel vous pourrez retrouver le programme complet de la formation.
Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.

Louer un bien immobilier en meublé requiert de respecter la liste officielle des meubles obligatoires.  Dans cet article, on vous donne tous nos conseils pour aménager votre appartement pour la location.

Soyez malin dans votre budget

Pour un premier aménagement dans un premier investissement locatif,  il est très important de s’organiser et d’établir une liste afin de savoir les choses dont vous aurez besoin ainsi que le budget à prévoir.

Tout d’abord, commencez par faire le tri des objets que vous avez conservés depuis longtemps, mais que vous n’utilisez plus. Gardez ce qui est encore utilisable et donnez les vieux objets pour des dons aux associations par exemple. Cela vous aidera à limiter votre budget pour acheter de nouvelles choses et réutiliser les objets en état. Cela vous permettra de faire des économies.

Ensuite, faîtes une liste de ce qu’il vous manque pour meubler votre bien. Déterminez à l’avance votre budget ainsi que les meubles et les objets qui vous seront indispensables. En fonction de votre budget, vous pourrez ensuite vous permettre d’acheter d’autres objets pour embellir votre décoration.

Achat des futurs meubles

Soyez malin et faîtes un tour dans les magasins qui font des déstockages, dans les dépôts-vente et dans les brocantes. Vous trouverez des objets tendances et surtout très économiques. Ce sera aussi un bon plan de visiter des sites qui proposent des meubles à petit prix si vous avez envisagé un petit budget. Faites aussi un tour sur Leboncoin, Vinted, Ebay, etc. Ils proposent des meubles vintages que vous pourriez avoir pour seulement quelques dizaines d’euros.

Par ailleurs, en LMNP, vous pourrez les déduire au même titre que des meubles neufs. La seule condition est d’avoir des factures pour chaque meuble.

Adaptez-vous à votre locataire

Avant de louer votre bien, vous devez savoir qu’une famille n’attend pas la même chose qu’un étudiant. De ce fait, vous devriez adapter l'aménagement en fonction de votre futur locataire.

Pour une famille

Tout se joue dans l'aménagement et dans la décoration. Tout dépend aussi si vous mettez votre maison en location meublée ou vide.

  • Une location vide

Si vous avez prévu de faire louer un bien en nu, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas apporter une touche et prévoir quelques équipements à l’avance.

Vous pouvez par exemple mettre en location une maison avec une cuisine équipée. Ce sera facile pour votre futur locataire de déménager, étant donné que les gros équipements ménagers comme un four ou un réfrigérateur sont chers et peuvent parfois engendrer des dommages lors du déménagement.

De même pour la salle de bains : outre les meubles inconditionnels comme la baignoire, la douche et le lavabo, vous pouvez ajouter un miroir et un meuble de rangement.

  • Une location saisonnière

Pour une location saisonnière, en meublé, vous pouvez installer des meubles pratiques et modulables. Par exemple, vous pouvez installer des lits superposés, des tables à rallonges, des canapés lit… Il est toujours préférable de prévoir à l’avance le cas où le logement est loué par une famille nombreuse.

À ne pas oublier de rajouter les ustensiles de cuisine comme la machine à café, le grille-pain, la bouilloire, les couverts, des casseroles… Outre les ustensiles indispensables, pensez à laisser quelques condiments comme le sel, le poivre, le sucre… L’idéal serait aussi de laisser des produits ménagers.

Pour un étudiant

L'aménagement d’un appartement pour un étudiant est différent de celui pour une famille. Dans la plupart des cas, les étudiants cherchent :

  • Un studio optimisé

Pour bien optimiser l'aménagement d’un studio, vous pouvez privilégier les équipements malins ou les meubles tout-en-un comme une mezzanine, des colonnes pour pouvoir faire du rangement, des tables multifonctions. Pensez également à installer des minis équipements électroménagers et multifonctions comme le four et micro-ondes, plaque de cuisson… Pour les ustensiles de cuisine, vous pouvez utiliser une vaisselle moderne aux motifs colorés.

Pour les meubles, optez pour des meubles confortables. Par exemple : un bureau spacieux avec une chaise bien confortable et adaptée à un étudiant qui travaille de longues heures à domicile. Pensez à mettre des poufs et un canapé-lit pour les visiteurs.

  • Un petit appartement entre 10 et 20 m²

Pour ce type de location, l'aménagement est très simple. Vous pouvez simplement installer un lit, un bureau, une armoire, des plaques à cuisson et un réfrigérateur.

Pour le coin chambre, l’étudiant peut personnaliser sa décoration, mais vous pouvez quand même laisser quelques décorations comme un tableau, des objets de déco…

Vous louez en LMNP ? Respectez la liste des meubles

Pour une location meublée, il existe des règles à respecter concernant la liste des meubles qui devraient être présents dans toutes les maisons en location. Jusqu’en août 2015, la liste n’était pas encore officielle. Cela concernait juste :

  • Un lit ;
  • Des meubles ;
  • Une plaque de cuisson ou une gazinière ;
  • Un réfrigérateur ;
  • Des ustensiles de cuisine.

À partir du 1er septembre 2015, la liste est sortie officiellement et le bailleur est dorénavant contraint de la respecter. Il est quand même à noter que cette liste est le minimum exigé. L'avantage de mettre en location LMNP (un Loueur en Meublé Non Professionnel), c’est que plus vous pouvez personnaliser ce que vous incluez dans votre logement. Vous pouvez donc plus facilement vous démarquer, potentiellement augmenter les loyers et trouver facilement un locataire.

Voici la liste des meubles que vous devriez obligatoirement installer dans une maison en location meublée :

  • Un lit avec des couvertures ou une couette ;
  • Des rideaux dans les pièces ou des volets ;
  • Des plaques de cuisson ;
  • Des appareils électroménagers : four à micro-ondes, un réfrigérateur ;
  • Un congélateur ;
  • Des ustensiles de cuisine ;
  • Des couverts (vaisselle) ;
  • Des chaises ;
  • Une table ;
  • Des étagères ou placard de rangement ;
  • Des lumières ;
  • Des matériels et des produits d’entretien selon les caractéristiques du bien (aspirateur pour les moquettes ou un balai et une serpillière si le revêtement est en carreau, etc).

Comment bien aménager chaque pièce ?

La chambre

Pour dormir dans une pièce bien confortable et idéale pour se détendre, il est utile de respecter quelques règles d'aménagement.

  • Aménagez selon la dimension de la pièce

Pour une chambre parfaite, adaptez vos aménagements selon la dimension et la forme de la pièce. Les dispositions des meubles en dépendent. Que ce soit dans une chambre carrée, rectangulaire, en toute longueur ou sous les combles, vous pouvez personnaliser l’aménagement en fonction des meubles dont vous disposez.

  • Placez le lit en premier

Quand vous aménagez une chambre, commencez d’abord par placer le lit, car c’est le meuble principal et celui qui prend souvent le plus d’espace. Les places des autres meubles en dépendent. Si possible, orientez la tête de votre lit en face de la porte de la chambre pour qu’il soit visible depuis l'entrée.

  • Installez des meubles de rangement

Les armoires ou commodes sont indispensables dans une chambre. Si vous avez une grande surface, vous pouvez les installer en forme de dressing indépendant. Si vous disposez des placards de rangement, pensez à les placer à 50 cm de la porte pour ne pas gêner l’ouverture. Si vous disposez d’une commode ou d'une armoire, placez-la en face au bout de votre lit.

Vous pouvez installer d’autres meubles de rangement comme les étagères en hauteur, les accroches (porte manteau) si vous disposez encore de la place.

La cuisine

  • Optimisez la circulation

Il y a ce qu’on appelle “le triangle d’activité” pour donner une circulation facile dans la cuisine. Cela consiste à placer les meubles dans la cuisine en forme de triangle. C’est simple à réaliser : placez le mobilier de stockage comme le réfrigérateur et les placards, le plan de travail comme la table de préparation et les plaques de cuisson, l'évier sur les trois pôles afin de former un triangle et que tout soit à proximité.

  • Optez pour des matériaux pour cuisine facile à entretenir

Le nettoyage d’une cuisine est un enjeu primordial. En plus de devoir être pratique, un locataire sera ravi de pouvoir l’entretenir et la nettoyer facilement. Pensez alors à installer des matériaux simples à nettoyer, notamment pour les choix de porte de placards et le plan de travail qui sont confrontés tous les jours à la graisse et autres résidus.

Vous pouvez par exemple utiliser :

  • Du verre (simple à nettoyer, mais qui présente un risque de casse).
  • L’acier inoxydable (plus simple à entretenir, mais dont l’aspect peut rapidement devenir moins élégant).
  • Le bois (très élégant, mais dont l’entretien nécessite de prendre des précautions).
  • Installez un coin repas

En fonction de votre locataire ainsi que de l'espace de la cuisine, vous pouvez installer un coin repas.

  • Choisissez les rangements simples

Le choix des placards ou des tiroirs de rangement dépend de chacun. L’essentiel est de proposer des rangements variés et pas trop hauts si votre locataire est de petite taille. D’après notre expérience chez Bevouac, les locataires apprécient disposer de plusieurs rangements dans une cuisine et n’apprécient pas lorsqu’il en manque.

La salle de bain

Décorez votre salle de bain en fonction de l’espace que vous disposez et visez la praticité et la durabilité. Vous pouvez opter pour :

  • Des plantes vertes qui donneront du charme à la salle de bain. Prenez des plantes qui peuvent être exposées à l'humidité comme les papyrus, les fougères… Vous pouvez aussi choisir un mur végétal, ce sera joli. L’inconvénient est au niveau de l’entretien. Si vous louez à un étudiant, les plantes ne seront pas forcément une bonne idée, contrairement à si vous louez à une famille.
  • Des patères de couleurs, utiles pour accrocher des peignoirs ou des serviettes.
  • Un tapis de bain ou une descente de douche.
  • Des stickers assortis avec le mobilier
  • Des miroirs simples ou avec des LED. Ce sera idéal pour donner une touche lumineuse et une source de lumière en plus dans la salle de bain. C’est aussi idéal pour une salle de bain dans une petite pièce, car la lumière et le reflet du miroir donneront une sensation d’espace.
  • Des accessoires de rangement comme un bac à linge, étagère de rangement, etc.
  • Des étagères de rangement dotées de miroir seront idéales pour gagner de la place et une décoration à la fois.

Le salon

  • Choisir le canapé

Le choix du canapé est la première chose à faire pour commencer l'aménagement d’un salon. Votre choix se fera en fonction de votre goût et de votre pièce. Optez pour des meubles qui marqueront votre salon de façon harmonieuse. Vous pouvez choisir un canapé tendances de couleur blanche ou en velours par exemple. On vous recommande toutefois de miser sur la durabilité de votre canapé. Vous pouvez par exemple en choisir un en :

  • Cuir (c’est très élégant et relativement simple à nettoyer, mais,le prix peut rapidement monter).
  • Tissu (c’est beaucoup moins onéreux et reste simple d'entretien).
  • En fonction de la forme de la pièce

Si le salon est en longueur, vous pouvez par exemple utiliser les canapés comme séparateur en le mettant au milieu et le reste des meubles le long du mur en face du canapé. Optez aussi pour des étagères de rangement pour ranger vos livres ou les photos et d’autres décos. Ce dernier est très pratique pour délimiter votre salon du reste des autres pièces.

  • Un coin repas dans un petit salon

Il est tout à fait possible d’installer un coin repas dans votre salon. Si vous disposez d’une petite pièce, optez pour une table haute et étroite et placez-la contre le mur. Pour ne pas prendre de la place, vous pouvez ranger les tabourets en dessous de la table haute.

Par contre, si vous avez assez de place dans votre salon, choisissez une table carrée ou rectangulaire extensible.

Astuces décos faciles à mettre en pratique

Voici quelques astuces que vous pourriez appliquer pour décorer votre bien et créer l’effet coup de cœur lors des visites :

  • Une entrée organisée

Tout rangement commence à l’entrée lorsque le locataire pose ses affaires. Alors, pensez à ajouter des rangements et de quoi accrocher des clés.

  • Un salon bien rangé

Pensez à mettre des étagères derrière votre mur pour placer les livres et les objets de décoration. Vous pouvez aussi habiller le sol avec un tapis ou des caisses chinées pour permettre aux locataires de ranger facilement.

  • Des murs décorés

Pour optimiser l'espace, décorez le mur avec un miroir. Utilisez aussi des stickers ou accrochez des tableaux.

  • Une salle de bain optimisé

Utilisez des étagères de rangement pour les produits de beauté. Vous pouvez aussi décorer votre salle de bain avec des petits pots de fleurs.

  • Bien s’organiser

Regroupez les objets du même type. Par exemple, faites un tiroir pour tous les ustensiles de cuisine, un placard pour la vaisselle, etc.

  • Des meubles à roulettes

Une très belle astuce à garder ! Utilisez des meubles à roulettes pour ranger les petites affaires.

  • Des objets de rangement

Pour allier aspect décoratif et pratique, optez pour des boîtes et des malles pour le rangement.

  • Des jolies caisses

Utilisez des caisses en chêne. Très pratique, car vous pouvez juste les glisser en dessous d’autres meubles pour gagner de la place. Vous pouvez même mettre des étiquettes dessus pour aider les locataires à se répéter.

Le cas du studio

Ranger ou aménager son studio est une chose à part étant donné que tout est centralisé dans une seule pièce. Voici nos astuces et erreurs à éviter quand vous allez décorer votre studio.

Petites astuces pour aménager votre studio :

  • Pensez toujours à faire une disposition pratique et fonctionnelle ;
  • Utilisez un séparateur pour séparer l’espace cuisine et lit ;
  • Décorez votre studio avec des décorations attractives qui aident à distinguer les espaces (petit tableau et étagère de rangement dans le petit coin salon, des petits jolis coussins pour le lit…).
  • Utilisez des lumières décoratives pour le coin salle à manger ;
  • Installer des rideaux qui touchent le ras du sol afin de donner de la hauteur à votre pièce ;
  • Bien distinguer les espaces en colorant les revêtements des murs avec des couleurs attractives et assorties avec le sol, le plafond et les meubles.

Les erreurs à ne pas commettre :

  • N'accumulez pas trop de décoration ;
  • Ne surchargez pas les étagères de rangement. Pensez plutôt à mettre à disposition de vos locataires des meubles clairs, transparents et, si possible, assortis avec la couleur du mur.
  • N’installez pas de tapis à gros motifs. Optez surtout pour des tapis de la même couleur que le revêtement du sol.
  • N’exposez pas la vaisselle sur des étagères, rangez-la dans un placard fermé.
  • N’optez pas pour des meubles encombrants comme un grand canapé, une grande table à manger, des grandes étagères, etc.
  • Ne compliquez pas les choses en ajoutant trop de détails. Simplifiez au maximum et misez sur l’aspect pratique et fonctionnel de votre bien.

Vous souhaitez recevoir nos conseils et bons plans ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Bevouac dans votre boîte mail.
Déjà 10 000 lecteurs !

Vous aimerez aussi

DPE projeté : qu’est-ce que c’est ? 
Travaux

DPE projeté : qu’est-ce que c’est ? 

6/5/2024

Vous connaissez sûrement le DPE mais connaissez-vous le DPE projeté ? Très proche du DPE classique, le DPE projeté s’en distingue à quelques nuances près, car ce n’est qu’une estimation. On vous explique tout en détail dans cet article.

Qui paie la peinture : le locataire ou le propriétaire ?
Travaux

Qui paie la peinture : le locataire ou le propriétaire ?

5/4/2024

Qui prend la charge la peinture : le locataire ou le propriétaire ? La réponse à cette question dépend de plusieurs paramètres. Il faut notamment prendre en compte le moment dans le contrat de bail, la nécessité des travaux ou encore la notion d’usure normale. On fait le tour de la question pour vous.‍

DPE G : conséquences et comment en sortir
Travaux

DPE G : conséquences et comment en sortir

5/2/2024

Vous avez obtenu un DPE G et vous vous demandez comment en sortir ? Cette note témoigne d'une empreinte environnementale élevée et de coûts énergétiques importants. Des travaux de rénovation énergétique seront alors nécessaires pour pouvoir proposer votre logement à la location. Découvrez dans cet article comment sortir du DPE G grâce à des démarches énergétiques adaptées.

Classe énergétique E : comment passer en D facilement ?
Travaux

Classe énergétique E : comment passer en D facilement ?

5/1/2024

Très répandue en France, la classe énergétique E peut devenir un problème pour les propriétaires immobiliers dans un avenir proche. Il est cependant possible de rénover votre logement afin d’atteindre un classement supérieur. Vous trouverez dans cet article tous nos conseils pratiques pour passer facilement en DPE D.

Comment calculer la classe énergétique de son logement facilement ?
Travaux

Comment calculer la classe énergétique de son logement facilement ?

4/12/2023

‍Comment facilement calculer la classe énergétique de son logement ? Comprendre l’efficacité énergétique de votre domicile est crucial. Cette évaluation permet d’adopter des mesures plus durables. Des outils simples et des critères spécifiques guideront votre démarche, facilitant ainsi la détermination précise de la classe énergétique de votre logement. On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour la calculer.

Contractant général : qu’est-ce que c’est ?
Travaux

Contractant général : qu’est-ce que c’est ?

30/10/2023

Vous souhaitez investir dans l’immobilier et vous avez entendu parler de contractant général. Cependant, que signifie réellement ce terme ? Du design architectural à la gestion des aspects administratifs, le contractant général se charge de la totalité de vos projets immobiliers. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir concernant ce professionnel du bâtiment.

Garantie biennale : qu’est-ce que c’est et qu’est-ce qu’elle couverture ?
Travaux

Garantie biennale : qu’est-ce que c’est et qu’est-ce qu’elle couverture ?

6/10/2023

Avez-vous déjà entendu parler de la garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement ? Prévue par l’article 1792-3 du Code civil, elle est destinée à couvrir les réparations sur les éléments dissociables du bâtiment dans un délai de deux ans. Dans cet article, on vous donne tous les détails à connaître sur ce type de garantie constructeur.

Rénover une passoire thermique : comment et pourquoi ?
Travaux

Rénover une passoire thermique : comment et pourquoi ?

8/9/2023

Face aux enjeux énergétiques et environnementaux, la rénovation d’une passoire thermique s’avère essentielle. Cette démarche vise à transformer les habitations énergivores en espaces efficaces sur le plan énergétique. Rénover une passoire thermique permet donc de réduire sa facture énergétique. Dans cet article, nous explorons en détail comment et pourquoi entreprendre sa rénovation.

Les 14 équipements les plus recherchés pour une location courte durée
Travaux

Les 14 équipements les plus recherchés pour une location courte durée

21/7/2023

Qu’il s’agisse d’une villa, d’un chalet à la montagne ou d’un appartement en centre-ville, tout le monde peut louer son logement pendant les vacances ou un week-end. Reste à savoir quelles caractéristiques sont les plus prisées et comment se démarquer en offrant quelque chose d'unique. Découvrons ensemble 14 équipements incontournables pour faire de votre location saisonnière un lieu unique pour vos invités.

Investisseur dans l’immobilier locatif : quel budget prévoir pour l’entretien de votre bien ?
Travaux

Investisseur dans l’immobilier locatif : quel budget prévoir pour l’entretien de votre bien ?

20/6/2023

Vous êtes sur le point d’investir dans l’immobilier ? Vous allez devenir propriétaire d’un bien sur plusieurs années et allez donc devoir anticiper un budget d’entretien en conséquence. Quel budget prévoir ? Quels sont les dégâts les plus fréquents ? On fait le point grâce à une enquête menée par Les Echos.

Comment savoir si mon logement est une passoire thermique ?
Travaux

Comment savoir si mon logement est une passoire thermique ?

15/5/2023

Votre chauffage est à fond, mais cette sensation de froid ne disparaît pas ? En été, votre climatiseur tourne à plein régime, mais vous avez toujours trop chaud ? Et si le problème venait de votre maison ? Ainsi, comment savoir si mon logement est une passoire thermique ? On vous explique tout sur ce sujet.

Comment transformer un studio en 2 pièces facilement ?
Travaux

Comment transformer un studio en 2 pièces facilement ?

6/1/2023

Transformer un studio en T2 est une astuce efficace pour augmenter la valeur locative d’un petit bien. Mais pour y parvenir, il est nécessaire d’agencer l’espace. Transformer un studio en 2 pièces sans effectuer des travaux de grosses œuvres, est possible avec des astuces simples et ingénieuses. On vous explique comment dans cet article.

La rénovation d'un investissement dans l'ancien : une bonne idée ?
Travaux

La rénovation d'un investissement dans l'ancien : une bonne idée ?

24/11/2022

Depuis le décret du 11 janvier 2021 relatif au critère de performance énergétique, les passoires thermiques seront bientôt totalement interdites à la location. Pour autant, dans certains cas, l’isolation thermique par l’extérieur n’est pas envisageable. Mais alors comment isoler son appartement tout en préservant la surface habitable ? Nous vous révélons tout dans cet article !

Actualité : on fait le point sur les passoires thermiques
Travaux

Actualité : on fait le point sur les passoires thermiques

4/10/2022

Les propriétaires et bailleurs de logements énergivores ne savent plus quoi faire face aux obligations de rénovation énergétique. La Fédération Nationale de l’Immobilier apporte des éléments de réponses.

Comment refaire l'isolation d'un appartement sans perdre de m² ?
Travaux

Comment refaire l'isolation d'un appartement sans perdre de m² ?

2/9/2022

Depuis le décret du 11 janvier 2021 relatif au critère de performance énergétique, les passoires thermiques seront bientôt totalement interdites à la location. Pour autant, dans certains cas, l’isolation thermique par l’extérieur n’est pas envisageable. Mais alors comment isoler son appartement tout en préservant la surface habitable ? Nous vous révélons tout dans cet article !

Comment aménager son appartement ?
Travaux

Comment aménager son appartement ?

1/7/2022

Louer un bien immobilier en meublé requiert de respecter la liste officielle des meubles obligatoires. Dans cet article, on vous donne tous nos conseils pour aménager votre appartement pour la location.

Fonds de travaux loi Alur : Le guide complet
Travaux

Fonds de travaux loi Alur : Le guide complet

17/6/2022

Qu’est-ce que le fonds de travaux loi Alur ? Quels types de travaux finance-t-il ? Quelle est la part de chaque copropriétaire ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le fonds de travaux loi Alur.

DPE 2022 : entre nouvelles réglementations et erreurs de diagnostic
Travaux

DPE 2022 : entre nouvelles réglementations et erreurs de diagnostic

22/4/2022

Juillet 2021, le nouveau diagnostic de performance énergétique entrait en vigueur. De nombreuses réglementations ont été appliquées, mais suite à des erreurs sur les biens anciens notamment, des corrections ont dû être apportées, ainsi qu’une nouvelle méthode de calcul. Bevouac fait le point sur ces mises à jour.

Travaux de rénovation : comment se déroule la mise en service de l'électricité ?
Travaux

Travaux de rénovation : comment se déroule la mise en service de l'électricité ?

15/4/2022

Que vous soyez un particulier ou un professionnel du secteur, voici tous les conseils et toutes les étapes à réaliser pour une mise en service de l'électricité dans les bons délais et dans les règles de l'art.

Faire appel à un architecte pour rénover son meublé
Travaux

Faire appel à un architecte pour rénover son meublé

8/4/2022

Casser une cloison, refaire une salle de bain, aménager une cuisine pour qu’elle soit fonctionnelle… Il est vrai que s’occuper de la rénovation, d’éventuels travaux ou même de la décoration soi-même peut s’avérer coûteux aussi bien en termes de temps que d’argent. Alors, comment éviter cela ?

Quel coût pour refaire l'électricité de son appartement ?
Travaux

Quel coût pour refaire l'électricité de son appartement ?

4/4/2022

Un logement en location doit respecter les normes électriques, notamment la norme NF C 15-100. Acheter un bien immobilier dont l’électricité est à refaire peut d’ailleurs représenter des opportunités d’investissement. Voici qu’il faut savoir pour estimer les coûts d’une rénovation électrique.

Comment améliorer le DPE de son appartement ? 3 travaux à réaliser
Travaux

Comment améliorer le DPE de son appartement ? 3 travaux à réaliser

2/3/2022

On le sait, à partir de 2023, la location d’une passoire thermique deviendra interdite. Il faut donc anticiper. Quelques améliorations générales peuvent être apportées pour vous aider à optimiser votre DPE. Gardez en tête que cela ne garantit pas le passage d’une classe à une autre.

Comment estimer les travaux dans un bien immobilier ?
Travaux

Comment estimer les travaux dans un bien immobilier ?

25/2/2022

Pour louer un bien qui se loue facilement, il est capital d’effectuer des travaux d’aménagement. L’estimation du budget pour de tels changements nécessite toute votre attention. Découvrez comment estimer les travaux d'un bien immobilier.

Comment bien préparer une visite de chantier ?
Travaux

Comment bien préparer une visite de chantier ?

18/2/2022

Que ce soit pour effectuer des changements ou évaluer l’évolution du projet, la priorité est que tout se déroule bien. Voici ce qu’il faut savoir pour bien préparer une visite de chantier pour son investissement locatif.

Qu'est-ce que le changement de destination d'un bâtiment ?
Travaux

Qu'est-ce que le changement de destination d'un bâtiment ?

12/2/2022

Un changement de destination de bâtiment est une pratique régie par la loi et l’enjeu sera surtout administratif. Voici tout ce que vous devez savoir sur le procédé.

Comment diviser un bien immobilier en plusieurs lots pour augmenter sa rentabilité ?
Travaux

Comment diviser un bien immobilier en plusieurs lots pour augmenter sa rentabilité ?

5/2/2022

Vous avez un bien immobilier d’une surface assez grande ? Sachez qu’il est possible de le transformer en plusieurs appartements pour en augmenter la rentabilité. Voici tous nos conseils pour diviser votre bien immobilier.

Panneaux photovoltaïques : un investissement rentable pour son bien locatif
Travaux

Panneaux photovoltaïques : un investissement rentable pour son bien locatif

1/2/2022

Vous souhaitez augmenter la rentabilité de votre bien locatif sur le long terme ? En plus de ses bénéfices environnementaux, l’installation de panneaux photovoltaïques est un investissement à considérer.

Comment transformer une maison en immeuble de rapport ?
Travaux

Comment transformer une maison en immeuble de rapport ?

29/11/2021

Diviser une maison en plusieurs appartements pour les mettre en location est un bon moyen de rentabiliser votre investissement. Voici nos conseils pour transformer une maison en immeuble de rapport.

Loi climat 2021 : La lutte contre les passoires énergétiques
Travaux

Loi climat 2021 : La lutte contre les passoires énergétiques

10/9/2021

Depuis le 1 Juillet 2021, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) a connu des évolutions. La loi climat lutte contre les passoires énergétiques.

Top 5 conseils pour rénover son bien immobilier
Travaux

Top 5 conseils pour rénover son bien immobilier

20/8/2021

L'achat d'un bien immobilier dans l'ancien nécessite souvent de passer par des travaux ou rénovations. Conseils pour anticiper l'ampleur du chantier, le temps et l'argent que cela demande.

Transformer son studio en optimisant chaque mètre carré
Travaux

Transformer son studio en optimisant chaque mètre carré

5/8/2021

Pour construire un studio avec tous les codes d’un bel appartement, voici quelques astuces d'ameublement et des techniques de décoration pour aménager un petit espace !

Définissez votre projet sans plus attendre et découvrez si votre profil est éligible à notre accompagnement sur-mesure

Je souhaite investirJe souhaite investir

Vous êtes débutant en immobilier et vous souhaitez en apprendre plus ?

La formation
Formez-vous à l'investissement sur notre plateforme interactive.
Se former
Le podcast
Écoutez des investisseurs immobiliers partager leurs expériences et apprenez à leurs côtés !
Voir les podcasts
Le guide
100 pages pour réaliser pas à pas votre projet locatif en 6 mois.
Accéder au guide

Ils l'ont fait, pourquoi pas vous ?

David

,

32 ans

Nancy
"Bevouac a très bien répondu à mes attentes, c'était hyper efficace"
Budget total
120 238 €
Rendement brut
9,68 %
Lire la Bevouac Story de
David

Jérémy

,

31 ans

Saint-Brieuc
"J'ai déjà recommandé Bevouac auprès de certains collègues"
Budget total
149 100 €
Rendement brut
10.37 %
Lire la Bevouac Story de
Jérémy

Quentin

,

28 ans

Nancy
"Tout s'est bien passé. J'ai été très bien accompagné par Bevouac !"
Budget total
113 575 €
Rendement brut
10,73 %
Lire la Bevouac Story de
Quentin

Notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Bevouac dans votre boîte mail.

© Bevouac
Mentions légales
Confidentialité
CGU