Propriétaire d’un investissement immobilier locatif. Et après ?

10 minutes de lecture
Blog
/
Guides
/
Propriétaire d’un investissement immobilier locatif. Et après ?
Mis à jour le
1/1/2022

Sommaire

Obtenez le guide ultime de l'investisseur immobilier 2024

10 chapitres - 100 pages
Nous vous avons envoyé un mail dans lequel vous pourrez retrouver le programme complet de la formation.
Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.

Les déclarations fiscales

Après le premier investissement locatif arrive la première déclaration de revenus. En France, les revenus fonciers générés par votre location immobilière s’ajoutent aux autres revenus que vous percevez (salaires, pension de retraite, etc.). L’ensemble de ces éléments fait alors l’objet d’une taxation globale. 

Vous devrez réaliser votre déclaration de revenus directement par le biais d’Internet en vous rendant sur le site des impôts. Le formulaire que vous aurez à remplir varie selon le type de location et le régime fiscal choisi

La déclaration de revenus pour une année N intervient toujours l’année d’après, soit à N+1. Si vous touchez votre premier loyer en 2021, vous devrez l’inclure dans votre déclaration d’impôt de 2022. La date limite de la déclaration dépend des départements, mais est généralement fixée à la première quinzaine du mois de juin. 

Pour rappel, si vous louez votre logement nu, vous pourrez opter pour :

  • le régime micro-foncier, avec un abattement forfaitaire de 30 % sur les montants déclarés ;
  • le régime réel, qui vous permet de déduire de vos revenus locatifs un certain nombre de charges. 

Si vous êtes sous le régime micro-foncier, vous devrez sélectionner l’option « micro foncier : recettes brutes n’excédant pas 15 000 € » à l’étape n° 3 de la déclaration ; remplissez la case 4BE. Sous le régime réel, remplissez la déclaration des revenus fonciers à partir du formulaire 2044.

Si vous louez un logement meublé, vos loyers seront perçus comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Tout comme la location nue, vous aurez deux possibilités :

  • opter pour le régime micro-bic et profiter d’un abattement forfaitaire de 50 % ;
  • opter pour le régime réel et déduire vos charges. 

Dans un cas comme dans un autre, vous pourrez déclarer vos loyers en sélectionnant la rubrique « revenus et plus-values des professions non salariées ». 

Depuis 2019, les revenus fonciers font l’objet d’un acompte mensuel ou trimestriel dans le cadre du prélèvement à la source, sur la base des loyers déclarés l’année précédente, et avec une régularisation ultérieure en cas de montant restant dû ou trop-perçu. Dans votre cas, étant donné qu’il s’agit de votre premier investissement immobilier, l’administration fiscale ne pourra pas vous réclamer d’acompte la première année. Vous devrez déclarer normalement vos revenus fonciers l’année suivante et payer l’intégralité de l’impôt dû en une seule fois. L’administration fiscale se charge ensuite de fixer le montant de l’acompte pour la période à venir. 

Notez que vous pourrez faire le choix de vous faire accompagner par un expert-comptable pour vos déclarations de revenus. Déléguer cette gestion financière et comptable vous permettra d’éviter de gérer la paperasse ainsi que les tâches administratives chronophages. D’un autre côté, vous serez aussi certain de profiter pleinement des avantages fiscaux du régime que vous aurez choisi. 

L’expert-comptable tiendra votre comptabilité, rassemblera l’ensemble des documents juridiques et financiers nécessaires, répondra aux différentes obligations légales et vous accompagnera pour les déclarations et les actes obligatoires à réaliser en fonction du régime fiscal qui vous concerne. 

Il est fortement conseillé de s’appliquer pour déclarer des revenus locatifs dans les règles. Prenez également le temps d’examiner toutes les options envisageables. Cette précaution sécurise votre investissement et est une excellente manière d’optimiser votre patrimoine. 

Lancer son deuxième projet

Pour votre premier investissement immobilier locatif, nous vous conseillons de ne pas investir toutes vos économies d’un seul coup : profitez de l’effet de levier bancaire pour effectuer un second projet plus tard. Multiplier les investissements, c’est se constituer un patrimoine immobilier solide. Si vous êtes arrivé jusqu’ici, les différentes étapes à suivre pour réaliser un investissement immobilier locatif doivent vous paraître bien plus limpides. Il est maintenant temps de passer à l’action ! Il est possible de faire encore plus simple, en faisant appel à nos experts en investissement immobilier locatif

Investir au côté de l’équipe Bevouac, c’est :

  • économiser plus de 200 heures de travail, 
  • bénéficier de nos conseils patrimoniaux personnalisés, adaptés à vos objectifs d’investissement, 
  • accéder à 70 % d’opportunités off-market, proposées à nos responsables de projets grâce aux liens tissés sur le terrain, avant même que les agents immobiliers partagent les annonces sur les sites de ventes, 
  • déléguer son projet et investir à distance sereinement dans un investissement rentable, sans connaissance nécessaire

Notre objectif premier : rendre l’investissement immobilier accessible à tous. Notre mission est claire : sécuriser votre avenir en vous accompagnant à devenir propriétaire d’un ou de plusieurs biens immobiliers locatifs. 

Attendre, c’est perdre des années en tant qu’investisseur et ne pas saisir l’opportunité de se constituer un patrimoine rapidement. Passez à l’action à nos côtés et suivez l’évolution de votre projet en devenant propriétaire d’un bien qui se louera aisément, et qui prendra de la valeur dans le temps afin de vous permettre de réaliser une belle plus-value à la revente. 

Que va-t-il se passer si vous entrez en contact avec l’un de nos conseillers ? Plusieurs étapes vont s’enchaîner : 

  • La définition de votre projet : vous établissez votre stratégie avec votre conseiller, en fonction de votre profil et de vos objectifs personnels. Vous validez votre capacité de financement auprès de votre banque.
  • La recherche du bien : une fois vos besoins établis, nos responsables de projets présents dans chaque ville partent à la recherche de votre futur bien.
    Nos sélectionneurs d’opportunités rentrent en contact avec vous pour vous présenter le projet sélectionné rien que pour vous. Vous n’avez plus qu’à vous positionner sur le bien. 
  • Le dossier de financement : notre équipe constitue votre dossier de financement en optimisant l’opération pour vous permettre d’emprunter le plus possible. Nous modélisons l’impact fiscal et la performance de votre investissement locatif afin d’être le plus transparent possible et vous facilitez l’obtention du prêt immobilier. 
  • La partie juridique : pour vous éviter les vices cachés et vous permettre d’aborder votre acquisition sereinement, nous examinons attentivement l’ensemble des documents liés à votre projet. Nous nous occupons de tout pour le compromis et l’acte notarié.
  • Les travaux de rénovation : après validation des devis, nos partenaires artisans lancent les travaux et nos responsables de projets assurent le suivi des travaux et de l’aménagement, jusqu’à la réception du bien. Nos responsables de projets supervisent tout sur place et vous tiennent informés de l’avancement. 
  • La mise en location : nous constituons ensuite votre dossier de gestion locatif, en collaboration avec nos partenaires présents dans chaque ville pour assurer une mise en location rapide. Nous restons à vos côtés jusqu’à l’arrivée du premier locataire dans le bien. Notre agence locative partenaire prend le relais sur la gestion du bien et des locataires.

Vous devenez investisseur d’un projet loué. Vous gagnez du temps, de l’argent et pouvez entièrement vous reposer sur notre équipe. Et si vous faisiez maintenant appel à nos conseillers pour devenir investisseur et constituer votre patrimoine ?

Vous souhaitez recevoir nos conseils et bons plans ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Bevouac dans votre boîte mail.
Déjà 10 000 lecteurs !

Vous aimerez aussi

Prendre certaines précautions avant de se lancer
Guides

Prendre certaines précautions avant de se lancer

1/9/2022

Pour investir dans l'immobilier, rien ne sert d'improviser ! Il faut se poser les bonnes questions en amont. Voici les précautions à prendre avant de se lancer.

Partir à la recherche du bien
Guides

Partir à la recherche du bien

1/8/2022

Comment trouver un bien immobilier adapté à son objectif d'investissement locatif ? Découvrez la méthodologie de nos experts pour trouver la bonne affaire !

Financer son bien immobilier
Guides

Financer son bien immobilier

1/7/2022

Comment trouver un bien immobilier adapté à son objectif d'investissement locatif ? Découvrez la méthodologie de nos experts pour trouver la bonne affaire !

Opter pour de la location vide ou meublée ?
Guides

Opter pour de la location vide ou meublée ?

1/6/2022

Que choisir entre la location vide ou meublée pour un investissement locatif ? Focus sur les régimes micro-foncier, réel, micro-bic et les statuts LMP et LMNP.

Calculer la rentabilité de son projet
Guides

Calculer la rentabilité de son projet

1/5/2022

Découvrez dans cet article comment chiffrer le rendement de votre placement immobilier et les bénéfices que vous pourrez retirer de votre investissement locatif

Se pencher sur les dispositifs immobiliers de défiscalisation
Guides

Se pencher sur les dispositifs immobiliers de défiscalisation

1/4/2022

Quels sont les dispositifs immobiliers disponibles pour l’achat dans l’ancien et pour l’achat dans le neuf ? Comment faire son choix parmi ces dispositifs ?

Sélectionner le locataire idéal et fixer le montant du loyer
Guides

Sélectionner le locataire idéal et fixer le montant du loyer

1/3/2022

Comment trouver un locataire fiable pour sécuriser la location de son bien et calculer le montant du loyer idéal pour obtenir une bonne rentabilité ? Réponses.

Préférer la gestion locative ou s’occuper soi-même du bien ?
Guides

Préférer la gestion locative ou s’occuper soi-même du bien ?

1/2/2022

Faut-il déléguer la gestion locative à des professionnels de l'immobilier ? Quel est le coût moyen de la gestion locative ? Voici tout ce qu'il faut retenir.

Propriétaire d’un investissement immobilier locatif. Et après ?
Guides

Propriétaire d’un investissement immobilier locatif. Et après ?

1/1/2022

Propriétaire d’un investissement locatif. Et après ? Voici nos conseils pour effectuer votre première déclaration de revenus et multiplier les investissements.

Ils l'ont fait, pourquoi pas vous ?

David, 32 ans
Nancy
"Un accompagnement à la hauteur de mes attentes"
Budget total
456 200€
Rendement brut
6.3%
Lire la Bevouac story de David
Quentin, 28 ans
Nancy
"Un accompagnement à la hauteur de mes attentes"
Budget total
456 200€
Rendement brut
6.3%
Lire la Bevouac story de David

Définissez votre projet sans plus attendre et découvrez si votre profil est éligible à notre accompagnement sur-mesure

Je souhaite investirJe souhaite investir
Vous êtes débutant en immobilier et vous souhaitez en apprendre plus ?
La formation
Formez-vous à l'investissement sur notre plateforme interactive.
Accéder à la formation
Le podcast
Écoutez des investisseurs immobiliers partager leurs expériences et apprenez à leurs côtés !
Voir les podcasts
Le guide
100 pages pour réaliser pas à pas votre projet locatif en 6 mois.
Accéder au guide

Notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Bevouac dans votre boîte mail.

© Bevouac
Mentions légales
Confidentialité
CGU
Préférences cookies Je souhaite investir