Régime micro foncier ou réel : quel est le plus rentable ?

10 minutes de lecture
Accueil
/
Blog
/
Fiscalité
/
Régime micro foncier ou réel : quel est le plus rentable ?
Mis à jour le
18/3/2024

Sommaire

BEVOUAC - Sécurisez votre avenir grâce à l’immobilier locatif clé en main
Prendre RDV avec un conseillerDécouvrir le service Bevouac

Obtenez le guide ultime de l'investisseur immobilier 2024

10 chapitres - 100 pages
Nous vous avons envoyé un mail dans lequel vous pourrez retrouver le programme complet de la formation.
Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.

Vous avez un investissement locatif et vous vous demandez ce qui est le plus avantageux entre le régime micro foncier et le régime réel ? Chaque régime possède son lot d’avantages. Pour choisir, il faut prendre en compte votre situation personnelle. Suivez notre guide.

Le choix du régime micro foncier ou réel n’est valable qu’en location nue

Lorsque vous louez un logement vide, vos revenus locatifs sont imposés dans la catégorie des revenus fonciers. Dans ce cas, vous avez le choix entre deux régimes fiscaux : le micro-foncier et le réel.

Pour la comparaison, dans le cadre d’une location meublée, vous devez choisir entre le régime micro-BIC et le réel. Les revenus locatifs d’une location meublée sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Présentation du régime micro-foncier

Le régime micro-foncier concerne les revenus locatifs issus de différents types de location : appartement, maison, garage, local commercial, cave, etc.

La définition du régime micro-foncier

Le régime micro-foncier est le régime par défaut qui s’applique aux bailleurs ayant des revenus locatifs modérés. Comme on l’a vu plus haut, il s’applique uniquement aux locations nues car les revenus locatifs ici sont considérés comme issus d’une activité civile. 

Ils sont donc intégrés dans le calcul de l’impôt sur le revenu.

Les conditions pour être au régime micro-foncier

Le régime micro-foncier s’applique dès lors que l’investisseur encaisse des revenus locatifs dont le montant ne dépasse pas 15 000 euros par an. On parle ici de revenus locatifs bruts, hors charges et hors taxes (cas de loyers soumis à la TVA).

D'autre part, ce régime n'est pas applicable aux propriétaires :

  • D'un monument historique ;
  • D'un bien immobilier dont l'imposition des revenus locatifs sont soumis à un régime fiscal spécial comme la loi Scellier ou le dispositif Pinel ;
  • D'un bien immobilier situé dans un site patrimonial remarquable ;
  • D'un bien détenu en nue-propriété ou loué dans le cadre d'une convention avec l'ANAH.

L’impact sur l’imposition

Le régime micro-foncier ouvre droit à un abattement forfaitaire de 30 %. Cet abattement est attribué au titre des charges déductibles. Dans le régime micro-foncier, le montant de ces dernières est donc fixé forfaitairement. Leur montant réel n’est pas pris en compte.

Ce sont donc les 70 % restant des revenus locatifs qui seront imposables et intégrés dans le calcul de l’impôt sur le revenu. Ils s’ajoutent ainsi aux autres revenus du contribuable, comme les revenus du travail, par exemple.

Le régime micro-foncier offre ainsi comme avantage principal la simplicité de la déclaration. Ce qui le rend surtout adapté aux “petits investisseurs”. Il suffit seulement de déclarer les loyers effectivement perçus.

C’est l'administration elle-même qui se charge d’appliquer l’abattement et de réaliser les calculs correspondants. Le contribuable se contente de déclarer ses revenus et n’a pas à réaliser aucune démarche supplémentaire.

Le régime micro-foncier est donc particulièrement adapté pour les investisseurs qui ont peu de charges à assurer. En effet, si vous souhaitez déclarer le montant effectif de vos charges pour les déduire, ce régime n’est pas pour vous.

Comment déclarer ses revenus en micro-foncier sur votre fiche d’imposition ?

Pour déclarer vos revenus locatifs au titre du régime micro-foncier, vous devez inscrire le montant total de ces derniers à la ligne 4BE de votre formulaire N° 2042.

Présentation du régime réel

Comme son nom l’indique, le régime réel permet de déduire le montant réel de vos charges déductibles de vos revenus imposables.

La définition du régime réel

Le régime réel s’adresse aux investisseurs locatifs qui perçoivent des revenus locatifs d’un montant conséquent et dont les charges sont aussi importantes. 

Ce régime est aussi le plus adapté si vous envisagez de réaliser des travaux d’entretien, de rénovation ou d’amélioration. Il permet en effet de déclarer le montant des dépenses effectivement supportées.

Les conditions pour être au régime réel

Le régime réel s’applique automatiquement dès lors que le montant des revenus locatifs dépasse 15 000 euros par an. Ici encore, le montant pris en compte est le montant hors taxe et hors charges.

Même si le montant de vos revenus est inférieur à 15 000 euros, vous pouvez tout de même opter pour ce régime fiscal. En effet, si vous avez des charges élevées et que l’abattement du régime micro-foncier ne suffit pas à les déduire, le régime réel est votre meilleure option.

L’impact sur l’imposition

Le régime réel permet de déclarer le montant réel des charges et dépenses liées à la location. Celles-ci sont alors déduites du revenu imposable pour réduire son imposition.

Comment déclarer ses revenus au réel sur votre fiche d’imposition ?

Dans le cadre du régime réel, vous devez également remplir le formulaire de déclaration de revenus N° 2042. Vous devez cependant y annexer le formulaire N° 2044 dans lequel vous détaillez le calcul de votre revenu foncier.

Le déficit foncier avec le réel

Dans le cadre du régime réel, si le montant des charges déductibles est supérieur à celui des revenus fonciers, on parle de déficit foncier. Cet excédent peut ensuite être déduit sur les autres revenus du contribuable. A la clé, une réduction de l’impôt sur le revenu.

De plus, dans le cas où le montant du déficit est supérieur aux autres revenus du bailleur, l’excédent peut être reporté sur les dix années suivantes dans la limite de 10 700 euros par an.

Le déficit foncier offre donc aux propriétaires la possibilité de réduire leur impôt sur plusieurs années.

Dans quels cas le régime micro-foncier est mieux que le régime réel ?

On a vu que l’abattement de 30 % en régime micro-foncier peut ne pas être suffisant pour tout investisseur. En effet, les investisseurs qui assurent des charges dont le montant dépasse 30 % de leurs loyers n’y trouvent aucun intérêt.

Ce régime pourrait cependant être avantageux si vos charges ainsi que les travaux que vous avez réalisés durant l’année ont été faibles.

D’autre part, si le montant de vos revenus locatifs est inférieur à 15 000 euros et que le montant de vos charges est faible, le régime micro-foncier sera votre meilleure option.

Exemple concret entre le micro-foncier et le réel

Après avoir fait le tour des conditions et des impacts de chaque régime, on vous livre deux exemples concrets pour illustrer nos dires. 

Exemple 1 : cas où le régime micro-foncier est le plus adapté

Un investisseur perçoit 10 500 euros de revenus fonciers dans l’année. Ces revenus concernent un logement neuf qui ne nécessite donc ni travaux de rénovation ni d’entretien. De plus, il est déjà arrivé à terme du remboursement de son crédit immobilier. 

Il a donc peu de charges locatives à assurer d’autant plus qu’il s’occupe lui-même de sa gestion locative. Il doit seulement s’acquitter de la taxe foncière qui s’élève à 525 euros et des charges de copropriété à 600 euros.

Ainsi, les charges déductibles s’élèvent à :

  • 1 125 euros dans le régime réel ;
  • 3 150 euros dans le régime micro-foncier (abattement de 30 %).

Ainsi, voici la base d’imposition après déduction des charges pour chaque régime :

  • Régime réel : 9 375 euros (soit 10 500 - 1 125 euros) ;
  • Régime foncier : 7 350 euros (soit 10 500 euros - 3 150 euros).

Il faut maintenant calculer le montant des impôts fonciers pour chaque régime.

Pour le régime micro-foncier :

  • L’impôt sur le revenu (tranche de 11 %) : 808,5 euros ;
  • Les prélèvements sociaux (17,2 %) : 1 264,2 euros ;
  • Montant total de l’impôt : 2 072,7 euros.

Pour le régime réel :

  • L’impôt sur le revenu (tranche de 11 %) : 1 031,25 euros ;
  • Les prélèvements sociaux (17,2 %) : 1 612,5 euros ;
  • Montant total de l’impôt : 2 643,75 euros.

En optant pour le régime micro-foncier, l’investisseur économise ainsi 571,05 euros.

Il est donc évident que dans le cas d’un investissement où les charges sont faibles, il vaut mieux opter pour le régime micro-foncier. Celui-ci permet en effet de déduire plus de charges et donc de payer moins d’impôt que le régime réel.

Exemple 2 :

Un investisseur perçoit 14 000 euros de revenus fonciers. Il a fait le choix d’acquérir des biens à rénover qu’il finance à l’aide d’un crédit immobilier. Il prévoit donc de devoir assumer d’importantes dépenses de travaux. De plus, il opte de déléguer sa gestion locative à une agence spécialisée.

Voici ses charges déductibles :

  • 700 euros de taxe foncière ;
  • 1 000 euros de charges de copropriété ;
  • 500 euros de charges de gestion ;
  • 1 600 euros d’intérêts d’emprunt ;
  • 600 euros d’intérêts d’emprunt ;
  • 17 000 euros de coûts de travaux de rénovation sur ses différents biens.

Le montant total de ses charges déductibles est donc de :

  • 21 400 euros dans le régime réel ;
  • 4 200 euros dans le régime micro-foncier (après abattement de 30 %).

Ainsi, voici la base imposable pour chaque régime :

  • Régime réel : 0 euro (avec un solde négatif de 7 400 euros) ;
  • Régime micro-foncier : 9 800 euros (14 000 euros - 4 200 euros).

Nous allons maintenant procéder au calcul de l’impôt sur le revenu :

Pour le régime réel, l’investisseur n’a donc rien à payer. Au contraire, il peut constituer un déficit foncier de 7 400 euros reportable intégrable sur l’exercice fiscal suivant (étant inférieur à la limite annuelle de 10 700 euros).

Pour le régime micro-foncier :

  • Impôt sur le revenu (tranche de 11 %) : 1 078 euros ;
  • Les prélèvements sociaux (17,2 %) : 1 685,6 euros ;
  • Montant total de l’impôt : 2 763,6 euros.

Dans ce cas de figure, le régime réel est donc largement plus avantageux pour l’investisseur car il lui permet de déduire le montant réel de ses charges.

Peut-on passer du régime réel au micro-foncier et inversement ?

Il est possible de passer du régime micro-foncier au réel lorsque le contribuable estime que l’abattement de 30 % ne couvre pas l’ensemble de ses charges.

Il suffit de réaliser l’option en respectant le délai légal de dépôt de la déclaration de revenus. Aucune formalité supplémentaire n’est requise en dehors de la souscription de la déclaration 2044.

Il faut savoir que l’option pour le régime réel s’applique à l’ensemble des revenus fonciers du foyer fiscal. D’autre part, dès lors que vous optez pour le régime réel, votre choix sera irrévocable pendant un délai de trois années civiles.

Une fois le délai de 3 ans écoulé, si le contribuable continue à souscrire une déclaration 2044, il conserve d’office le régime réel.

En revanche, s’il remplit toutes les conditions requises, il peut aussi migrer vers le régime micro-foncier après les 3 ans.

Il faut aussi souligner qu’aucune option n’est permise quand le seuil de revenus de 15 000 euros est franchi. Dans ce cas, en effet, c’est le régime réel qui s’applique d’office.

En résumé, choisir entre le régime micro foncier et le réel impose de prendre en compte les spécificités de votre situation. Le régime micro-foncier est idéal pour les investisseurs qui paient peu de charges alors que le régime réel est idéal pour pouvoir déduire des charges importantes. Ce dernier permet par ailleurs de bénéficier d’un déficit foncier pour réduire, voire ne pas payer d’impôt sur une certaine période. 

Vous souhaitez recevoir nos conseils et bons plans ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Bevouac dans votre boîte mail.
Déjà 10 000 lecteurs !

Vous aimerez aussi

IFI : quelles sont les nouveautés pour 2024 ?
Fiscalité

IFI : quelles sont les nouveautés pour 2024 ?

26/4/2024

‍L’IFI 2024 obéit, d’une manière générale, aux mêmes règles de plafonnement et d’abattement que les années précédentes. De même, les tranches du barème demeurent, elles aussi, inchangées. Vous souhaitez connaître les règles et le calendrier à respecter avant d’effectuer votre déclaration ? On vous explique tout en détail dans cet article. 

LMNP 2024 : quelles sont les nouvelles règles en matière de fiscalité ?
Fiscalité

LMNP 2024 : quelles sont les nouvelles règles en matière de fiscalité ?

22/4/2024

La réforme de la fiscalité du statut LMNP via la PLF 2024 a fait couler beaucoup d’encre. En fin de compte, le texte a été adopté sous le couvert du 49-3. Peu de changements ont donc finalement été retenus. On vous parle des principales nouveautés apportées sur le statut LMNP dans cet article. 

CSG déductible des revenus fonciers : comment la calculer facilement ?
Fiscalité

CSG déductible des revenus fonciers : comment la calculer facilement ?

8/4/2024

Pouvoir déduire certaines charges de sa base imposable, c’est le sésame pour les investisseurs locatifs. La CSG déductible des revenus fonciers s’inscrit parmi ces charges locatives déductibles. Quel est son impact réel sur votre résultat fiscal et comment la calculer ? On vous explique tout de A à Z dans cet article.

Qui paie la taxe foncière ? Locataire ou propriétaire ?
Fiscalité

Qui paie la taxe foncière ? Locataire ou propriétaire ?

25/3/2024

Entre le locataire et le propriétaire, qui doit payer la taxe foncière ? Cette question est pertinente lorsqu’on sait que plusieurs impôts locaux sont compris parmi les charges récupérables. Est-il donc possible de répercuter le paiement de la taxe foncière à votre locataire ? On vous répond dans cet article.

Régime micro foncier ou réel : quel est le plus rentable ?
Fiscalité

Régime micro foncier ou réel : quel est le plus rentable ?

18/3/2024

Vous avez un investissement locatif et vous vous demandez ce qui est le plus avantageux entre le régime micro foncier et le régime réel ? Chaque régime possède son lot d’avantages. Pour choisir, il faut prendre en compte votre situation personnelle. Suivez notre guide.

Comment déduire les intérêts de l'emprunt dans un investissement locatif ?
Fiscalité

Comment déduire les intérêts de l'emprunt dans un investissement locatif ?

12/3/2024

Financer un achat immobilier via un crédit immobilier offre bien des avantages. Parmi ces derniers la possibilité de déduire les intérêts d’emprunt dans le cadre d’un investissement locatif. Dans quelles conditions les intérêts d’emprunt sont-elles déductibles pour du locatif ? Et comment le faire ? On vous guide à travers cet article. 

Plus-value immobilière lmnp : comment la calculer et l'optimiser ?
Fiscalité

Plus-value immobilière lmnp : comment la calculer et l'optimiser ?

11/3/2024

Quand vous vendez votre bien exploité en LMNP et que vous faites une plus-value, il est possible de l’optimiser. Comment est calculée cette plus-value immobilière dans le cadre d’une LMNP et comment l’optimiser ? On vous explique tout dans cet article.

Séquestre chez le notaire : qu'est-ce que c'est exactement ?
Fiscalité

Séquestre chez le notaire : qu'est-ce que c'est exactement ?

1/3/2024

Dans le cadre d'une transaction immobilière, le séquestre chez le notaire désigne l'acompte versé par le futur acheteur et que le notaire conserve jusqu'à la signature de l'acte authentique. Ce processus garantit le transfert sécurisé de propriété ou de fonds entre les parties impliquées dans la transaction. Dans cet article, on vous explique tout sur le séquestre chez le notaire.

Louer meublé ou vide : quelle option rapporte le plus ?
Fiscalité

Louer meublé ou vide : quelle option rapporte le plus ?

26/2/2024

Sur le point de réaliser un investissement locatif, vous vous demandez quelle option rapporte le plus entre louer meublé ou vide. Répondre à cette question nécessite de prendre en compte différents paramètres. Les deux options ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. On fait un tour d’horizon complet pour vous.

Plus-values immobilières des non résidents : comment ça marche ?
Fiscalité

Plus-values immobilières des non résidents : comment ça marche ?

19/2/2024

Résident à l'étranger, vous souhaitez connaître le régime des plus-values immobilières pour les non-résidents ? Il faut savoir que le régime fiscal est similaire à celui des résidents français. Il existe cependant des cas d'exonération. On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur le sujet dans cet article.

Mainlevée notaire : qu'est-ce que c'est et combien ça coûte ?
Fiscalité

Mainlevée notaire : qu'est-ce que c'est et combien ça coûte ?

26/1/2024

La mainlevée d’un notaire est une procédure nécessaire pour vendre un bien immobilier hypothéqué. Elle est réalisée devant le notaire et permet de libérer le bien de l’hypothèque. Quelles sont les démarches pour la demander ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

Foncière immobilière : qu'est-ce que c'est exactement ?
Fiscalité

Foncière immobilière : qu'est-ce que c'est exactement ?

25/9/2023

À la recherche d'un moyen pour diversifier votre patrimoine immobilier ou souhaitant investir à plusieurs, vous vous intéressez aux foncières immobilières ? Il s'agit de sociétés qui permettent d'investir dans l'immobilier tout en se délestant de la partie gestion immobilière à proprement parler. Voici tout ce que vous devez savoir sur la foncière immobilière.

Quelle surface est prise en compte pour la taxe foncière ?
Fiscalité

Quelle surface est prise en compte pour la taxe foncière ?

11/9/2023

Vous vous demandez quelle surface est prise en compte pour la taxe foncière ? Cet impôt local fait partie des charges qui incombent au propriétaire d'un bien immobilier. Qu'inclut-elle exactement et quelle surface est utilisée pour son calcul ? On fait un tour complet sur la question dans cet article.

Créer une société pour investir dans l’immobilier : comment et pourquoi ?
Fiscalité

Créer une société pour investir dans l’immobilier : comment et pourquoi ?

28/8/2023

Vous envisagez de créer une société pour investir dans l'immobilier mais vous hésitez sur le statut juridique à adopter ? Entre une société de famille, investir seul ou avec d'autres investisseurs, votre coeur balance ? Chaque type de société présente des avantages mais aussi des inconvénients. Voici un tour d'horizon complet pour vous aider à faire votre choix.

2 notaires pour une vente : quelles conséquences ?
Fiscalité

2 notaires pour une vente : quelles conséquences ?

4/8/2023

Lors d'une vente ou d'un achat immobilier, il est parfois recommandé ou même nécessaire d'avoir recours à deux notaires. Dans ce cas, chaque partie dispose alors de son propre notaire. Quelles pourraient être les conséquences d’une telle situation ? Découvrez-les dans cet article.

Comment faire du LMNP en indivision ?
Fiscalité

Comment faire du LMNP en indivision ?

7/7/2023

L’indivision est un régime juridique dans le cadre duquel plusieurs personnes sont propriétaires d’un ou plusieurs biens. Il est possible de faire du LMNP dans le cadre d’une indivision. En effet, en dehors des cas légaux qui peuvent créer une indivision, il arrive que des investisseurs décident expressément de créer une indivision. Quels sont les avantages et les limites d’une telle situation et comment l’organiser ? On vous dit tout dans cet article.

Qui paie les frais de notaire lors d’un achat immobilier ?
Fiscalité

Qui paie les frais de notaire lors d’un achat immobilier ?

19/6/2023

Acteur indispensable dans l’achat d’un bien immobilier, le notaire rédige, authentifie et enregistre l’acte de vente du bien. Mais qui paie les frais de notaire lors d’un achat immobilier ? De quoi se composent ces frais ? Quand et comment payer les frais de notaire ? On vous répond.

Location meublée courte durée : tout comprendre
Fiscalité

Location meublée courte durée : tout comprendre

12/6/2023

Souhaitant investir dans l’immobilier, vous êtes attiré par la location meublée courte durée ? On parle de location courte durée quand un propriétaire loue un bien meublé pour une clientèle de passage pour une courte durée. On parle aussi de location saisonnière. Quelle est la réglementation qui encadre ce type de location ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur la location meublée courte durée dans cet article.

Loi Malraux : tout savoir en 2024
Fiscalité

Loi Malraux : tout savoir en 2024

29/5/2023

En 1962, face au développement des constructions bétonnées, André Malraux a voulu préserver l’intégrité architecturale typiquement française. C’est ainsi que sont apparus la loi Malraux et son dispositif de défiscalisation. Son but ? Inciter les investisseurs immobiliers à investir dans des bâtiments anciens typiques et les restaurer. Quels sont les avantages fiscaux de ce dispositif et quelles en sont les conditions ? On vous dit tout dans cet article.

Nue-propriété et usufruit : quelles différences ? 
Fiscalité

Nue-propriété et usufruit : quelles différences ? 

22/5/2023

‍Les notions de nue-propriété et d'usufruit font référence aux attributs de la propriété. En règle générale, la pleine propriété d'un bien revient à une seule et même personne (sauf en cas d'indivision). Dans la pratique cependant, les différents attributs de la propriété peuvent être répartis entre deux types d'acteurs : le nu-propriétaire et l'usufruitier. On parle alors de démembrement de propriété.‍ Dans quels cas peut-on y avoir recours ? Quels en sont les avantages ? On vous dit tout dans cet article.

LMNP Rennes : investir dans l’immobilier meublé à Rennes
Fiscalité

LMNP Rennes : investir dans l’immobilier meublé à Rennes

12/5/2023

Classé régulièrement dans le palmarès des meilleures villes de France en matière de qualité de vie et d’accueil d’étudiants, Rennes n’est plus à présenter. Idéal pour du LMNP étudiant, Rennes est le siège de trois grandes universités et de plus d’une cinquantaine de grandes écoles. On vous dit tout sur ce qu’il faut savoir pour investir en LMNP à Rennes.

Comment passer du statut de LMNP à LMP ?
Fiscalité

Comment passer du statut de LMNP à LMP ?

3/4/2023

Le statut LMNP est strictement encadré par des conditions légales. Aussi, lorsque vos revenus locatifs dépassent le seuil légal, passer de LMNP à LMP devient obligatoire. Comment procéder et quels sont les risques ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Exonération de taxe foncière pour les investisseurs locatifs : comment en bénéficier ?
Fiscalité

Exonération de taxe foncière pour les investisseurs locatifs : comment en bénéficier ?

17/3/2023

Le paiement de différents types d’impôts et taxes, dont la taxe foncière, fait partie des règles auxquelles un investisseur immobilier doit se soumettre. Il est toutefois possible d’obtenir une exonération totale ou partielle de la taxe foncière dans le cadre d'un investissement locatif. Vous souhaitez savoir comment et à quelles conditions ? On vous en dit plus dans cet article.

LMNP Lyon : comment investir dans l’immobilier meublé à Lyon ?
Fiscalité

LMNP Lyon : comment investir dans l’immobilier meublé à Lyon ?

3/3/2023

Tous les critères pour faire un bon investissement immobilier sont réunis à Lyon. Reste à choisir si vous optez pour une location nue ou meublée. Quels sont les avantages d'un investissement en LMNP à Lyon ? On vous dit tout dans cet article.

Comment passer du régime réel au micro BIC en LMNP ?
Fiscalité

Comment passer du régime réel au micro BIC en LMNP ?

17/2/2023

Le régime réel est avantageux à condition d’avoir des charges qui peuvent dépasser la moitié des recettes locatives. Voici tout ce qu’il faut savoir pour passer du régime réel au micro BIC dans le cadre d’une location meublée non professionnelle.

Comment ne pas payer d'impôts sur ses revenus locatifs ?
Fiscalité

Comment ne pas payer d'impôts sur ses revenus locatifs ?

26/12/2022

Vous avez réalisé un investissement locatif et vous vous demandez comment ne pas payer d’impôts sur les revenus que vous y percevez ? Investir dans l’immobilier locatif et réduire, voire annuler, ses impôts, c’est le rêve de tout investisseur immobilier. Pour vous aider, on vous explique tout dans cet article.

SARL de famille ou sci : comment bien choisir entre les deux statuts ?
Fiscalité

SARL de famille ou sci : comment bien choisir entre les deux statuts ?

28/11/2022

Vous envisagez d’acheter de l’immobilier en famille et vous hésitez entre la SARL de famille ou la SCI ? Quelles sont les caractéristiques de chacune de ces formes juridiques de société ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Comment choisir ? On vous dit tout dans cet article.

Holding SCI : tout savoir sur ce montage juridique
Fiscalité

Holding SCI : tout savoir sur ce montage juridique

21/11/2022

Le montage holding SCI offre de nombreux avantages lorsqu’on investit dans l’immobilier. Il s’agit toutefois d’une opération complexe qui demande une certaine maîtrise du sujet afin d’en tirer tous les avantages. Voici un tour d’horizon complet du montage holding SCI.

Location meublée non professionnelle : liste des charges déductibles
Fiscalité

Location meublée non professionnelle : liste des charges déductibles

10/10/2022

Vous souhaitez connaître la liste des charges déductibles en location meublée non professionnelle ? Si vous venez d’investir dans l’immobilier, cette liste vous sera très utile. Dans cet article, vous allez découvrir la liste des charges déductibles en LMNP et les critères pour pouvoir déduire une charge.

SARL familiale et LMNP : comment bien les combiner ?
Fiscalité

SARL familiale et LMNP : comment bien les combiner ?

26/9/2022

Le statut LMNP est un statut avantageux dont peut bénéficier une SARL familiale. En effet, il permet notamment de bénéficier d'avantages fiscaux. Cependant, la gestion d’une SARL peut s’avérer coûteuse. On vous dit tout sur la SARL familiale et le statut LMNP et comment en tirer profit.

SARL immobilière familiale : tout savoir pour investir dans l'immobilier en famille
Fiscalité

SARL immobilière familiale : tout savoir pour investir dans l'immobilier en famille

5/9/2022

Vous voulez investir dans l’immobilier via une SARL immobilière ? Investir dans l’immobilier avec une SARL immobilière présente divers avantages, mais également des inconvénients qui ne sont pas à minimiser. Avant de vous lancer, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce type de société.

LMP ou LMNP : quelles différences entre ces deux statuts en 2024 ?
Fiscalité

LMP ou LMNP : quelles différences entre ces deux statuts en 2024 ?

22/8/2022

Les régimes LMP ou LMNP concernent les particuliers qui désirent louer des biens en meublé dans le neuf ou dans l’ancien. C’est le seul point commun entre ces deux régimes, car leurs caractéristiques sont différentes. Découvrez dans cet article les grandes différences entre ces deux régimes.

Faut-il adhérer à un CGA en LMNP ?
Fiscalité

Faut-il adhérer à un CGA en LMNP ?

12/8/2022

Qu’est-ce qu’un CGA en LMNP ? Qui peut adhérer ? Quelles sont les obligations et quels sont les avantages ? Combien coûte l’adhésion ? Toutes les réponses à ces questions dans cet article pour vous aider à comprendre s’il est nécessaire ou non d’adhérer à un CGA en LMNP.

Investisseur propriétaire d'un bien : que vous coûtera la taxe foncière ?
Fiscalité

Investisseur propriétaire d'un bien : que vous coûtera la taxe foncière ?

10/8/2022

En devenant propriétaire, vous devenez redevable de la taxe foncière. Cet impôt local, qui n’est pas pris en compte au moment où vous contractez un prêt immobilier, et qui n’est pas comptabilisé dans le calcul de votre niveau d’endettement, évolue en fonction de la ville dans laquelle vous investissez et peut parfois être très conséquent…

Loi Monument historique : tout savoir sur ce dispositif fiscal
Fiscalité

Loi Monument historique : tout savoir sur ce dispositif fiscal

5/8/2022

Investisseur immobilier, vous vous apprêtez à investir dans des monuments historiques ? Ce type d’investissement immobilier est régi par la loi Monument Historique. Qu’est-ce que la loi Monument Historique ? Comment elle fonctionne ? Quelles sont ses conditions et quels sont ses avantages ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif fiscal.

Tout savoir sur le régime micro-BIC en LMNP
Fiscalité

Tout savoir sur le régime micro-BIC en LMNP

22/7/2022

Vous hésitez entre le régime micro-BIC et le régime réel pour votre statut de LMNP ? Pour vous aider à choisir, découvrez dans cet article ce qu’est le régime micro-BIC, ses conditions, sa différence avec le régime réel, ses avantages et ses inconvénients.

Amortissement LMNP : Le guide pour amortir son bien en location meublée
Fiscalité

Amortissement LMNP : Le guide pour amortir son bien en location meublée

8/7/2022

L’amortissement en LMNP est l’un des principaux avantages du statut de loueur meublé non professionnel, car il permet de réduire ses impôts et d’imputer ses déficits sur 10 ans. Si vous êtes déjà investisseur immobilier, ou que vous comptez le devenir, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’amortissement d’un bien en LMNP.

Loi Cosse - Louer Abordable : avantages et conditions
Fiscalité

Loi Cosse - Louer Abordable : avantages et conditions

27/6/2022

Propriétaire de biens immobiliers à louer, vous souhaitez bénéficier des avantages de la loi Cosse – Louer Abordable ? Qu’est-ce que la Loi Cosse ? Quels sont ses objectifs ? Comment bénéficier de ses avantages ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le dispositif Louer Abordable.

Achat en démembrement de propriété : définition, coût, fiscalité
Fiscalité

Achat en démembrement de propriété : définition, coût, fiscalité

24/6/2022

Un achat en démembrement immobilier permet de réduire l’assiette fiscale d’un bien et de préparer sa transmission, tout en se constituant un patrimoine immobilier à moindre coût. Avant de procéder à l’achat, découvrez dans cet article ce qu’est un achat de démembrement de propriété, son coût et sa fiscalité.

Investissement locatif : faut-il un expert-comptable en LMNP ?
Fiscalité

Investissement locatif : faut-il un expert-comptable en LMNP ?

13/6/2022

Être bailleur LMNP au régime réel s’accompagne d’une déclaration fiscale. Faut-il un expert-comptable en LMNP pour faire sa déclaration de liasse fiscale ? On vous donne la réponse dans cet article.

Loi Censi Bouvard : comment profiter de ce dispositif fiscal ?
Fiscalité

Loi Censi Bouvard : comment profiter de ce dispositif fiscal ?

30/5/2022

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif et profiter d’un dispositif fiscal comme le Censi-Bouvard ? Vous avez frappé à la bonne porte ! Définition, conditions, avantages et inconvénients, Bevouac passe en revue ce dispositif fiscal plutôt avantageux.

Holding en immobilier : tout savoir pour créer un empire immobilier
Fiscalité

Holding en immobilier : tout savoir pour créer un empire immobilier

23/5/2022

En immobilier, une holding est une société qui regroupe des titres de participation dans diverses sociétés. Dans le cas d’une holding immobilière, le capital social est constitué de parts dans une ou plusieurs SCI. Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la holding immobilière.

Comment faire sa déclaration LMNP ? Mode d’emploi
Fiscalité

Comment faire sa déclaration LMNP ? Mode d’emploi

9/5/2022

Vous investissez dans l’immobilier en meublé et vous vous demandez comment déclarer les revenus d’une location meublée non professionnelle ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Comment calculer l’amortissement d’un investissement locatif ?
Fiscalité

Comment calculer l’amortissement d’un investissement locatif ?

20/4/2022

L’amortissement est incontournable en LMNP pour réduire la valeur initiale des biens touchés par l’usure, le temps et diminuer les taxes à payer lors de la déclaration de vos impôts. Dans cet article, on vous explique comment calculer l’amortissement de votre bien locatif.

Comment déclarer ses revenus fonciers ?
Fiscalité

Comment déclarer ses revenus fonciers ?

11/4/2022

Chaque contribuable qui perçoit des recettes devra également respecter des règles précises pour sa déclaration. Vous avez deux choix de régime d’imposition : le régime réel et le régime micro-foncier. Dans cet article, nos experts Bevouac vous expliquent tout pour bien déclarer vos revenus fonciers.

Faut-il investir en SCI ou en nom propre ?
Fiscalité

Faut-il investir en SCI ou en nom propre ?

8/2/2022

Il est important de savoir quel statut choisir avant d’investir dans l’immobilier. Dans cet article, on vous révèle les avantages et les limites de l’investissement en nom propre et en SCI.

Revenus fonciers : définition, modalités et choix du régime fiscal
Fiscalité

Revenus fonciers : définition, modalités et choix du régime fiscal

28/1/2022

Comment calculer vos revenus fonciers ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur vos revenus fonciers et le régime foncier à choisir pour optimiser votre fiscalité foncière.

Rémunération du gérant de SCI : comment ça fonctionne en 2024 ?
Fiscalité

Rémunération du gérant de SCI : comment ça fonctionne en 2024 ?

16/1/2022

Comme toute société, une société civile immobilière doit aussi procéder à la nomination d’un gérant. La rémunération du gérant de la SCI est une question importante à prendre en compte, tant ses conséquences dans la vie de l’entreprise sont multiples. On fait le point dans cet article.

Comment sont imposées les plus-values d'une SCI à l'IS ?
Fiscalité

Comment sont imposées les plus-values d'une SCI à l'IS ?

4/1/2022

La vente d’un bien immobilier par une SCI à l’impôt sur les sociétés peut conduire à l’imposition sur les plus-values, aussi appelée plus-value des professionnels. Dans cet article, on vous explique tout sur l’imposition des plus-values d’une SCI à l’IS.

Pourquoi acheter de l’immobilier en SCI ?
Fiscalité

Pourquoi acheter de l’immobilier en SCI ?

23/12/2021

Quels sont les avantages à avoir recours à une SCI pour acheter un bien immobilier ? Quels sont les points de vigilance ? On vous dit tout sur cet important véhicule d’investissement.

Qu'est-ce qu'une SCI ?
Fiscalité

Qu'est-ce qu'une SCI ?

20/12/2021

Parmi les options possibles pour investir, la SCI ou Société Civile Immobilière est l’une des plus utilisées. Elle permet notamment de s’associer pour investir dans des projets plus ambitieux ou transmettre son patrimoine.

Comment choisir son notaire pour un investissement locatif  ?
Fiscalité

Comment choisir son notaire pour un investissement locatif  ?

14/12/2021

Choisir son notaire est moins évident qu’il n’y paraît. Dans ce guide, on vous donne tous les conseils des experts de Bevouac pour choisir votre notaire pour vos investissements locatifs.

Tout savoir sur le déficit foncier
Fiscalité

Tout savoir sur le déficit foncier

9/12/2021

Le déficit foncier permet d’imputer le déficit sur votre imposition personnelle. Du mécanisme aux modalités de calcul, on vous explique tout sur le déficit foncier dans cet article.

Quelle fiscalité pour un investissement locatif ?
Fiscalité

Quelle fiscalité pour un investissement locatif ?

5/12/2021

Les loyers qui vous reviennent, étant classés comme des revenus, sont soumis à l’impôt. Découvrez dans cet article les différents types de fiscalité pour votre investissement locatif.

Loi Denormandie 2024 : définition, avantage et condition
Fiscalité

Loi Denormandie 2024 : définition, avantage et condition

12/11/2021

Devenez incollable sur la loi Denormandie ! Définition, avantage et condition, focus sur cet avantage fiscal idéal pour un investissement locatif dans l'ancien.

Guide complet sur le statut LMNP
Fiscalité

Guide complet sur le statut LMNP

5/11/2021

Vous vous apprêtez à investir dans l’immobilier locatif et vous voulez tout savoir sur le statut LMNP ou « Loueur Meublé Non Professionnel » ? Voici un guide détaillé pour tout savoir sur le statut LMNP.

Les conditions pour bénéficier des frais de notaire réduits dans l'ancien
Fiscalité

Les conditions pour bénéficier des frais de notaire réduits dans l'ancien

3/11/2021

Lors d’un achat immobilier dans l’ancien, vous pouvez profiter de frais de notaire réduits sous certaines conditions.

Ils l'ont fait, pourquoi pas vous ?

David, 32 ans
Nancy
"Un accompagnement à la hauteur de mes attentes"
Budget total
456 200€
Rendement brut
6.3%
Lire la Bevouac story de David
Quentin, 28 ans
Nancy
"Un accompagnement à la hauteur de mes attentes"
Budget total
456 200€
Rendement brut
6.3%
Lire la Bevouac story de David

Définissez votre projet sans plus attendre et découvrez si votre profil est éligible à notre accompagnement sur-mesure

Je souhaite investirJe souhaite investir

Vous êtes débutant en immobilier et vous souhaitez en apprendre plus ?

La formation
Formez-vous à l'investissement sur notre plateforme interactive.
Se former
Le podcast
Écoutez des investisseurs immobiliers partager leurs expériences et apprenez à leurs côtés !
Voir les podcasts
Le guide
100 pages pour réaliser pas à pas votre projet locatif en 6 mois.
Accéder au guide

Notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Bevouac dans votre boîte mail.

© Bevouac
Mentions légales
Confidentialité
CGU