13/8/2025
Faut-il emprunter cet été avant qu'il ne soit trop tard ? Après 18 mois de baisse continue, les taux des crédits immobiliers ont atteint un plancher autour de 3 % cet été. Mais cette accalmie pourrait être de courte durée. Bevouac fait un tour d’horizon des chiffres et des perspectives pour les prochains mois.
6/8/2025
Depuis le 1ᵉʳ juillet 2025, la procédure de saisie sur salaire a été simplifiée. L’objectif est de rendre le recouvrement des loyers impayés plus rapide et plus efficace pour les propriétaires bailleurs. On fait le point sur cette réforme majeure.
30/7/2025
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) va changer au 1er janvier 2026. Ce changement pourrait sortir 850 000 logements du statut de passoires thermiques. En cause : une correction du mode de calcul qui pénalisait jusqu'ici l'électricité, pourtant énergie bas carbone en France. Décryptage.
23/7/2025
C’est officiel : le taux du Livret A va passer de 2,4 % à 1,7 % au 1er août 2025. Cette baisse marquante touche aussi le LDDS et le LEP. Ce repli suscite des réactions et questionne sur la pertinence de conserver une partie de son épargne sur ces livrets. Bevouac fait le point pour vous.
16/7/2025
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a publié les déclarations d’intérêts et de patrimoine des 36 membres du gouvernement de François Bayrou. Entre fortunes massives, endettements classiques, œuvres d’art et capital-risque, tour d’horizon de ce que les ministres possèdent… ou pas.
9/7/2025
Alors que les épisodes de chaleur s’intensifient, un tiers des logements français deviennent inhabitables en été. En cause : une isolation pensée pour l’hiver, mais inefficace en période caniculaire. Une proposition de loi veut intégrer la question du confort d’été dans le DPE.
2/7/2025
La mission parlementaire sur le statut du bailleur privé a remis ses propositions à la ministre du Logement ce lundi 30 juin. L’objectif : un cadre fiscal plus incitatif pour relancer une machine grippée.
24/6/2025
Depuis le 1er avril 2025, les départements peuvent relever la part départementale des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) de 4,5 % à 5 %. Ces droits, souvent appelés à tort « frais de notaire », constituent en réalité des impôts collectés par le notaire pour l’État et les collectivités. Dans l’ancien, ils représentent maintenant en moyenne 7 à 8 % du prix de vente.
11/6/2025
Le gouvernement s’apprête à suspendre MaPrimeRénov’ dès le 1er juillet 2025. Officiellement, ce serait temporaire. Mais entre coupes budgétaires, fraude massive et critiques sur le DPE, la suppression pure et simple du dispositif n’est plus à exclure.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Bevouac dans votre boîte mail.