Comment trouver l'investissement immobilier idéal ?

C'est ce qu'il me faut !

C'est ce qu'il me faut !

Rassurez-vous si vous êtes sur cette page et que vous lisez cet article ce n’est pas parce qu’une énième fenêtre pop-up s’est ouverte en braillant avec une voix robotique «Découvrez comment je suis devenu millionnaire en seulement 6 mois sans aucun effort grâce à l’immobilier ». N’attendez pas de cet article qu’il vous donne la recette miracle pour devenir le nouveau gourou de l’immobilier car il n’existe pas de recette miracle.

Vos attentes

Le premier élément qui constituera un bon investissement c'est d’abord vos attentes car les objectifs diffèrent quand il s'agit d'investissement immobilier. Bien que dans la plupart des cas les gens recherchent un gain financier au moment d'investir, les motivations peuvent êtres diverses. Si votre but est le gain financier alors dans ce cas-là, vos axes de stratégies se porteront donc sur la recherche d’une plus-value à terme ou d’un cash-flow positif.

En revanche si votre but est la transmission ou encore l'arbitrage d'un patrimoine alors votre recherche sera différente. Dans un objectif de transmission on recherche d’abord la liquidité du bien c'est-à-dire qu’il soit recherché donc se vend rapidement. On recherche un investissement très peu risqué mais cela implique un prix d’achat du bien conséquent.

 
maison-quartier-sympa.jpg
 

L'environnement

Le second élément qu’il faut regarder attentivement ne concerne pas directement le bien mais plutôt son environnement. En effet la recherche de votre bien se fait un peu de la même façon qu’une étude de marché au moment de monter votre entreprise. Simplement se dire que votre investissement va vous rapporter parce qu’il se trouve à proximité d’une université ne suffit pas. Là aussi la prise en compte de tous les facteurs ainsi que les conseils d’experts ne pourront qu’améliorer votre choix. Donc le critère n°1 reste la règle « emplacement, emplacement, emplacement » ou « location, location, location » avec l’accent british si vous désirez vous distinguer quand vous raconterez à vos amis la bonne affaire que vous avez faite.

Le bien

Enfin le dernier élément qui peut paraître évident mais qu’il ne faut pas négliger : l’appartement en lui-même. En effet, la pré-sélection de votre futur investissement est essentielle.

Vous avez un CDI depuis 2 ans maintenant et l’idée d’investir dans un appartement vous traverse l’esprit depuis un petit moment. Vous faites un tour sur Leboncoin et vous commencez à regarder les offres. Elles se ressemblent toutes et vous êtes un peu perdu. Vous avez vaguement entendu parler de loi Pinel, vous ne savez pas vraiment s’il est préférable d’investir dans du neuf ou de l’ancien, les différents régimes fiscaux s’y afférant, si vous devez le meubler ou encore les exigences en termes de normes de sécurité et environnementales. Dans ce cas-là méfiez-vous car vous pourriez être déçu une fois votre investissement réalisé. En effet l’immobilier reste un milieu complexe et il faut être attentif aux moindres détails et mieux être conseillé pour réaliser un bon investissement et ne pas se retrouver avec un bien immobilier qui ne vous rapporte rien et qui creuse vos dettes.

Voilà vous êtes désormais bien informé pour présélectionner votre bien. Quoi ? Vous pensiez que ça suffisait ? Et bien non le parcours du combattant ne s’arrête pas ici. Puisque il faut maintenant passer à l’étape de la visite (rire diabolique). Les points essentiels de la visite porteront sur l’emplacement, l’environnement de l’actif, ses plans et surfaces (notamment la hauteur sous plafond), les qualités intrinsèques de l’immeuble, ses éléments d’équipements ainsi que ses aspects techniques, les diagnostics techniques et enfin la situation locative. En effet je ne vous apprends rien en disant qu’il existe une différence entre les appartements que l’on voit sur Internet et ce qu’ils valent en vrai. Vous ne voyez pas sur votre écran que l’immeuble se trouve à côté d’une voie ferrée ou que la cage d’escalier est complètement délabrée. Vous pourriez donc y perdre un temps fou et c’est pourquoi recourir à des chasseurs immobiliers pourrait s’avérer utile.

 

Dans tous les cas, vous devez garder à l'esprit le triptyque rendement/risque/liquidité qui conditionnera chaque investissement immobilier. La poursuite des objectifs de l’investisseur sera dépendante  de l’emplacement (ville, quartier, rue) de l’investissement.