SIIC (Société d'Investissement Immobilier Cotée)

SIIC (Société d'Investissement Immobilier Cotée) : Comme les SCPI, elles achètent, gèrent et louent un patrimoine immobilier locatif pour le compte de ses investisseurs porteur de parts. Il s’agit concrètement du seul point commun avec les SCPI.

Les SIIC sont des sociétés cotées en bourse. Elles reversent au moins 85 % des loyers perçus et 50 % des plus-values réalisées.

Les SIIC sont transparentes fiscalement. C’est-à-dire qu’elles ne sont pas soumise à l’impôt sur les sociétés et les loyers versés sous forme de dividendes sont imposés directement auprès de l’investisseur sous la fiscalité des revenus de capitaux mobiliers.

Différences entre SCPI et SIIC

Contrairement aux SCPI et du fait de leur cotation boursière, les SIIC sont soumises à de forte variation à la hausse comme à la baisse. Ce qui n’est pas le cas des SCPI qui, étant non cotées, ne sont pas soumises à l’offre et la demande.
Les SIIC s’achètent comme des unités de compte via un compte titre ou un PEA avec toutes les charges et contraintes de ces différents supports.
Autre élément différenciant avec les SCPI vient directement des modalités d’investissement : il est impossible de recourir à un prêt immobilier pour acheter des SIIC. Cela coupe donc l’investisseur de toutes les possibilités qu’offre l’effet de levier du crédit immobilier.

Martin Menez