Simplifier la gestion des contrats de son investissement immobilier locatif

 

Vous avez opté pour l’investissement locatif et venez donc d’acquérir un bien immobilier que vous souhaitez louer. Il va falloir vous occuper de toute la paperasse du bail, ce qui va déjà vous prendre beaucoup de temps, mais il va aussi falloir être attentif aux contrats de votre nouveau locataire notamment en terme d’assurance habitation et de contrats d’énergie. Nous vous donnons les petites astuces pour avoir un patrimoine de qualité et bien géré.

 
simplifier gestion contrats investissement locatif.jpg
 

Un propriétaire tranquille en investissement locatif

Quand vous louez un bien, et ce surtout dans les grandes villes étudiantes, la plupart du temps c’est pour une courte période, généralement de 1 à 3 ans. Et qui dit courte période de location dit beaucoup d’états des lieux d’entrée, donc beaucoup d’états des lieux de sorties, de démarches administratives et donc beaucoup de perte de temps et d’énergie. C’est quasiment le parcours du combattant, déjà pour trouver le bon locataire, pour rassembler toutes les pièces justificatives, pour gérer l’emménagement, les charges locatives et toute la paperasse en rapport avec votre locataire, vous n’êtes pas au bout de vos peines !  Et votre locataire qui ne cesse de vous questionner sur des infos sur le logement comme son numéro PDL ou PCE alors que vous n’en savez rien.

 

Réussir un investissement locatif en zone tendue

Une zone tendue est une zone urbaine située en métropole dans laquelle le marché immobilier est dit tendu, c’est-à-dire où les prix des loyers sont très élevés. Ainsi, les prix des loyers sont encadrés et le locataire peut bénéficier d’un préavis réduit. Par ailleurs, les logements vides sont soumis à une taxe. Il existe aujourd’hui environ 1 150 communes situées en zone tendue, regroupées dans 28 agglomérations. Le dispositif concerne uniquement les logements meublés ou non meublés à usage de résidence principale du locataire.

Lorsque vous effectuez un investissement locatif en zone tendue, vous devez être particulièrement attentif à plusieurs points afin d’optimiser votre investissement locatif :

  • Votre bien doit idéalement se trouver à proximité de commerces de proximité, d’espaces verts, de services public scolaire (écoles, collèges, lycées) et de réseaux de transports en commun et routier.
  • Veillez à adapter votre logement à la cible que vous visez. Un logement étudiant ne vous apportera pas les mêmes revenus qu’un logement familial par exemple.
  • Optimisez la gestion administrative de votre bien en centralisant vos contrats et en faisant appel à des experts.

Qu’est-ce qu’implique une zone tendue ?

Une zone tendue c’est :

●       des loyers encadrés : lors de la relocation de votre bien, vous ne pourrez plus modifier le montant du loyer à votre guise. Le loyer du nouveau locataire ne peut alors pas dépasser le montant du loyer du locataire précédent (sauf s’il s’agit d’un logement faisant l’objet d’un première location, d’un logement inoccupé depuis plus de 18 mois et d’un logement ayant été rénové depuis moins de 6 mois)

●       le plafonnement des loyers à Paris et Lille qui ne sont donc plus effectifs

●       la durée du préavis réduite à 1 mois aussi bien pour les logements meublés que pour les logements non meublés (autrefois 3 mois de préavis)

●       la taxe d’habitation majorée pour les résidences secondaires meublées (entre 5 et 60% de la taxe)

●       la taxe sur les logements vacants mise en place pour lutter contre la crise du logement; elle concerne tous les logements non meublés et habitables, vides depuis au moins un an

Vérifiez si votre bien se situe dans une zone tendue

 
 La paperasse, quel enfer !

La paperasse, quel enfer !

 

Une solution : Domos Kit prend le temps de vous en faire gagner

Domos Kit facilite la réalisation des démarches administratives et contractuelles. Juste ça, c’est tout. Rien d’autre, et c’est déjà beaucoup. Pas de publicité, pas de frais supplémentaires, Domos Kit existe pour aider les particuliers à y voir plus clair dans un monde trop administratif. Domos Kit c’est :

●       Un service 100% gratuit : Domos Kit agit en tant qu’apporteur d’affaires, c’est-à-dire qu’il reçoit une commission de la part de ses fournisseurs pour simplifier la vie de leurs abonnées.

●       Un service rapide : En plus de déménager gratuitement, vous le faites en moins de 5 minutes ! Le service est disponible 7j/7 et 24h/24. Domos Kit vous simplifie la vie en vous faisant gagner du temps !

●       Jusqu’à 300€ d’économie par an : Domos Kit a sélectionné les fournisseurs offrant les meilleurs rapports qualité/prix disponibles sur le marché. De -20% pour l’électricité à -8% pour le gaz, les offres disponibles vous redonnent du pouvoir d’achat.

●       Un service sans engagement : Des offres sans engagement sont disponibles. Vous retrouvez le pouvoir et votre liberté quand vous le voulez.

 
 

 

Pourquoi faire appel à Domos Kit quand on fait de l’investissement locatif ? 

Faire appel à Domos Kit c’est pour vous l’assurance d’un suivi optimal des contrats de votre locataire en terme de contrats d’énergie, de contrats internet, de redirection de courrier et d’assurance habitation. C’est être accompagné pour les différents états des lieux d’entrée jusqu’aux états des lieux de sortie et tout ça gratuitement. Vos contrats sont entièrement gérés pas des experts, vos locataires sont rassurés et accompagnés et la gestion de votre bien est optimale ! Pas de retard dans les factures, pas de coupure d’énergie, pas de galère avec les locataires ou les fournisseurs et surtout pas de paperasse ! C'est parti !