Déjouer les pièges de l'investissement locatif

“Celui qui excelle à résoudre les difficultés le fait avant qu'elles ne surviennent.” Sun Tzu, L'art de la guerre. 

Cette phrase de Sun Tzu dans l’art de la guerre prend tout son sens en investissement immobilier. Le secret pour réussir un investissement immobilier passe par la préparation de celui-ci.

 
pieges-investissement-locatif.jpg
 

 

L'investissement immobilier un très bon placement...

L'investissement immobilier fait office de valeur sûre et peu risqué. Ce qui est vrai puisque l’immobilier est un investissement stable donc très peu volatile, qui répond à un besoin vital qu’est celui de se loger, et c’est ce qui explique qu’il est le placement préféré des Français à plus de 60%.

Il est également bien plus rentable qu’un livret A ou une assurance vie avec des rendements respectifs de 0,75 et 1,5%  et c’est pourquoi c’est un placement très intéressant. La bourse quant à elle est très volatile ce qui fait d’elle un placement risqué et où les risques de tout perdre sont nombreux. Le côté tangible de la pierre est donc grandement rassurant. Il faut également garder à l'esprit que lorsqu'il est bien mené, l’investissement immobilier procure un rendement brut égal voire plus important qu’un placement financier.

Mais ce qui constitue l’atout numéro 1 de l’investissement immobilier est l’effet de levier dont on peut bénéficier, supérieur aux autres placements. Il consiste à utiliser l’endettement offert par un emprunt bancaire pour augmenter sa capacité d’investissement et développer plus rapidement son patrimoine.

L’erreur que font la plupart des jeunes actifs est de se dire qu’ils n’ont pas encore assez d’argent pour investir alors qu’il est aujourd’hui possible d’investir en immobilier avec un très faible apport et un simple contrat de travail. 3 mois de CDI suffisent à rassurer les banques.

Par ailleurs, la plupart des emprunts vous permettront même d’inclure les frais de notaires ou encore les travaux dans votre crédit.

 

...mais qui possède aussi des risques.

En effet un bien mal situé par exemple va vous empêcher de trouver un locataire faisant tomber à l’eau vos objectifs de rendements. La demande locative du bien est très importante. Les facteurs qui vont influencer cette vacance sont la sécurité du quartier, l’existence de commerces, la proximité des transports en commun, la présence d’universités, d'une zone d’activités, d’un hôpital ou d’une gare… Il faut aussi regarder qui résident en majorité dans le quartier: des étudiants, des célibataires, des couples etc pour proposer un bien en adéquation avec la demande du marché. L’analyse de l’environnement est très importante au moment d’investir. D’autres erreurs peuvent bien entendu diminuer vos chances de succès une mauvaise évaluation du loyer moyen, un mauvais calcul de votre imposition, une modélisation financière inexacte, une mauvaise anticipation des travaux, un règlement de copropriété qui contredit vos plans... D’autant qu’il ne faut pas oublier le temps nécessaire à consacrer à la visite des biens, à appeler les agences, à faire les devis et autres procédures comme la mise en location et la gestion locative.La durée moyenne pour réaliser toutes ces tâches est de 200 heures. Vous n’avez plus envie d’investir après avoir vu ça.
 

L’accompagnement pour résoudre vos problèmes.

En aucun cas être accompagné n’est une obligation mais si vous êtes investisseurs débutants alors dans ce cas là vous avez tout intérêt à être accompagné pour toutes les raisons exprimées dans le paragraphe précédent. L'intérêt d’être accompagné va donc être de bénéficier d’un investissement qui rapporte vraiment,  et qui correspond à vos objectifs préparer votre retraite, défiscaliser, ou vous procurer des revenus réguliers grâce à la maîtrise des risques.

L’accompagnement peut-être aussi très utile aux personnes connaissant bien l’immobilier mais qui n’ont pas forcément le temps. En effet l’accompagnement n’est pas à exclure non plus pour des investisseurs plus chevronnés étant donné que réaliser un investissement prend énormément de temps (200 heures). Il peut donc être très intéressant de déléguer toutes les tâches pour gagner un temps colossal. L’accompagnement se destine donc aussi aux gens souhaitant investir mais qui n’ont pas forcément de temps à y consacrer. Enfin un accompagnement de A à Z vous permettra également d’investir même si vous habitez loin par rapport à votre bien. Je pense par exemple aux expatriés.

Alors on oublie cette fameuse chanson de Jean jacques Goldman “Je marche seul” et on se prépare correctement.