Faut-il investir seul ou à plusieurs dans l'immobilier ?

Bevouac se décharge de toutes responsabilités dans le cas où la lecture de cet article créerait une dispute au sein de votre couple, cercle d'amis ou famille. Cet article n'a qu'une visée informative et ne fait en aucun l'apologie de l'investissement solitaire. 
Bisous. 

fight.gif


Maintenant que nous nous sommes déchargés de toute responsabilité, intéressons-nous à cette angoisse qui préoccupe les investisseurs immobiliers : à savoir faut-il investir seul ou à plusieurs ? ou plutôt comment faire pour investir à plusieurs sans que cet investissement ne se révèle être par la suite un vrai cauchemar... Il faut en effet être préparé et respecter certaines règles afin que l'investissement se passe sans encombres.

Comment investir à plusieurs ?

Investir dans l'immobilier à plusieurs est possible. Encore faut-il en maîtriser les outils. Si les notions d'indivision, de démembrement de propriété ou de société civile immobilière (SCI) ne vous disent rien alors lisez attentivement cet article car nous allons tout vous expliquer. Le fait d'investir à plusieurs implique la décision et l'opinion de plusieurs parties prenantes. Il faut donc être armé et informé pour faire le bon choix et éviter les litiges entre les investisseurs.

L'indivision

Du moment où vous décidez d'investir à plusieurs, l'investissement se fait en indivision. Lors d'un investissement en indivision les investisseurs du projet (les indivisaires) deviennent propriétaires du bien au prorata de leurs apports. C'est pareil pour les loyers qu'ils perçoivent. Les loyers perçus par les différents participants sont répartis en fonction de l'apport qu'ils ont injecté dans le projet. Cet apport est mentionné dans l'acte de vente. Le principal inconvénient de cet outil réside dans le fait que pour prendre une décision concernant le bien il faut l'accord unanime des parties. De plus si l'un des indivisaires souhaitent l'arrêt de l'indivision vous n'aurez que deux choix. Le premier : racheter la part de l'autre indivisaire. La deuxième option : vendre le bien. On se rend donc bien compte de toutes les contraintes que représente l'indivision. En outre, si vous investissez avec un ami et que l'investissement vous fait basculer dans la tranche supérieure d'imposition grignotant ainsi le bénéfice de l'investissement mais qu'en contrepartie ce bien avantage votre ami, il y'a beaucoup de chances pour qu'un conflit d'intérêts éclate. 

Le démembrement de propriété

Par définition le démembrement de propriété est un partage du droit de propriété d'un bien entre un usufruitier et un nu-propriétaire ayant chacun des droits bien spécifiques. Il permet entre autres d'acheter à prix réduit ou de diminuer son assiette fiscale. Le démembrement est très utile et fréquemment utilisé dans le cadre d'une succession. Pour tout comprendre sur cette méthode nous avons écrit un article "le démembrement de propriété c'est du gâteau" qui vous explique en détails cette technique. 

La société civile immobilière

Une société civile immobilière est une solution permettant d'investir à plusieurs en créant une société. Les différentes investisseurs sont les associés et détiennent des parts sociales de l'entreprise. C'est exactement comme une entreprise classique sauf que cette société permet d'investir dans l'immobilier. Vos parts sont donc ,comme pour l'indivision, proportionnelles à votre apport de capital. L'avantage de la SCI par rapport à l'indivision est qu'il permet d'assouplir un peu la prise de décision qui se fait en convoquant les associés lors d'une assemblée générale. Les décisions sont alors prises selon la majorité. La gestion est également facilitée puisque tout est fixée au moment de la rédaction des status. Ce véhicule est profitable notamment dans le cas d'une transmission de patrimoine puisqu'il permet de bénéficier d'abattements applicables sur les donations. Il faut toutefois avoir conscience que la SCI englobe certains impératifs administratifs tels que l'inscription au RCS (registre du commerce et des sociétés), la tenue d'une comptabilité ainsi qu'une rédaction de statuts. La SCI est intéressante surtout dans le cas d'une location nue. En effet en recourant à une SCI vous ne pourrez pas prétendre aux avantages fiscaux garantis par le statut LMNP (statut permettant de bénéficier d'avantages fiscaux si vous décider de meubler votre bien pour le louer). Meubler votre bien peut éventuellement vous permettre de louer un peu plus cher mais un investissement via une SCI n'est pas optimisé pour une location meublée.
A noter également que lors d'un investissement dans une SCI les actionnaires sont indéfiniment responsables des dettes de la société contrairement à d'autres véhicules d'investissement.  La SCI n'est en réalité pas le seul véhicule d'investissement utilisable mais demeure le plus connu. Il existe d'autres véhicules tels que la SARL ou la SAS comportant d'autres spécificités. 

Les avantages d'investir dans la pierre à plusieurs

La force du nombre... En investissant à plusieurs l'un des principaux avantages est que vous allez pouvoir allier vos forces ou plutôt vos apports afin de constituer un seul gros apport. Cette stratégie est intéressante si vous avez un faible apport ou que vous voulez vous familiariser à l'investissement locatif. Dans le cas où vous souhaitez réellement investir mais que votre apport est faible et bien dans ce cas-là l'union fait la force. En revanche si vous désirez dans un premier temps vous familiariser à l'investissement locatif en engageant un faible apport, vous allez pouvoir vous confronter aux réalités du marché en prenant peu de risques. En outre l'investissement à plusieurs peut-être une stratégie de diversification de vos placements. En investissement il est essentiel de ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier. 
Enfin il faut savoir qu'en investissant à plusieurs vous allez pouvoir bénéficier de taux d'intérêts plus intéressants. Le fait d'avoir une double domiciliation des salaires, et un apport plus conséquent notamment pour les couples, va grandement rassurer votre banquier ce qui aura pour effet de baisser les taux d'intérêts qu'il vous proposera. 

Les inconvénients d'investir dans la pierre à plusieurs

L'investissement à plusieurs est forcément plus complexe qu'un investissement seul étant donné qu'il implique le choix d'un mode d'investissement. Cependant le principale inconvénient reste les éventuels litiges que peut créer un investissement "groupé". La situation financière des gens évoluent, tout comme leurs relations sociales ("Je rêve ou l'équipe de Bevouac se prend pour des sociologues"), il faut donc s'assurer que ces histoires d'argent n'empiètent pas sur vos relations...

 
OKi.gif
 


De plus un investissement immobilier est un acte extrêmement engageant impliquant de grosses sommes. Il faut donc veiller à ce que vos décisions d'investissement ne dégrade pas vos relations amoureuses, amicales ou familiales... La solution peut-être d'investir à plusieurs avec des gens que vous ne connaissez pas via par exemple une SCPI ou le crowdfunding immobilier. D'ailleurs en investissant à plusieurs et ce quelque soit le mode utilisé (indivision, SCI ou démembrement), vous n'avez pas un contrôle total de votre investissement. 
Une chose est sûre, si vous planifiez d'investir en couple, avec un ami ou un proche mieux vaut partager une vision et des objectifs similaires concernant l'investissement immobilier afin que ce dernier se déroule sans embûche.